Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de la diplomatie secrète de 1914 à 1945 - Jacques de Launay
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


AN - Archives nationales - France

Dans ce texte :

je souscris entièrement.. de françois delpla le mercredi 05 février 2020 à 15h20

... et ajoute que vous ne semblez pas avoir remarqué mon livre Pétain et Hitler, sorti il y a un an, et le beau lièvre que j'ai levé aux AN de Pierrefitte.

Au moment le plus délicat du maniement de Pétain par Hitler, à savoir la crise dite du 13 décembre 1940 ouverte par le renvoi de Laval, Bedaux rencontre un représentant du gouvernement de Vichy puis fait un saut en Afrique du Nord pour rencontrer Weygand, début janvier. Alors que le 25 décembre, rencontrant Darlan, Hitler avait exhalé sa méfiance envers Vichy, voilà que ce messager, se présentant comme l'interprète de "hautes personnalités allemandes", raconte qu'en fait Hitler n'est pas si fâché que cela et a toute confiance en Weygand !

J'interprète cela (avec d'autres éléments à l'appui) comme le signe 1) que Hitler a craint un moment que la situation lui échappe (par un départ de Pétain en AFN ou au moins une dissidence de Weygand); 2) qu'il était assez intime avec Bedaux, et assez confiant dans ses talents comme dans sa loyauté, pour lui confier une mission aussi vitale que délicate.

Il faudrait que vous lisiez ces pages et les confrontiez avec ce que vous savez par ailleurs du personnage.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes