le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Deux ans avant la Nuit des Longs Couteaux... de Nicolas Bernard le mercredi 20 novembre 2019 à 18h41
... Walter Buch, qui dirigeait la commission disciplinaire du Parti nazi, et n'était autre que le beau-père d'un jeune cadre plein d'avenir, Martin Bormann, fomentait un complot destiné à abattre, purement et simplement, Ernst Röhm.
Ce dernier, en effet, faisait l'objet d'une campagne de presse stigmatisant ses liaisons homosexuelles, ce qui avait réveillé quelques craintes au sein du Parti, dans la mesure où ces révélations tombaient alors que s'ouvraient les élections présidentielles en Allemagne, et que Hitler y était, naturellement, candidat.
Drôle de complot, en vérité, qui déraille à la vitesse de l'éclair, parce que confié à une poignée de poignée de bras cassés. La presse antinazie, vite informée, en fera ses choux gras. L'affaire contribuera également à ce que Röhm prenne contact avec des adversaires de Hitler, ce qui ne sera pas sans saper sa légitimité au sein de l'appareil du Parti. Buch, lui, ne fera l'objet d'aucune réprimande. Plus fort encore, Himmler sera chargé d'apaiser les tensions entre les deux hommes.
De là à conclure que Hitler a secrètement organisé toute l'affaire, manipulant Buch pour affaiblir Röhm, le pousser à l'erreur, et accroître l'influence de Himmler tout en faisant croire à ses ennemis que le Parti était apparemment plus divisé qu'il n'était... *** / *** |