le Glossaire de Francis a trouvé : - | Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : DE GAULLE -HUNTZIGER 6 au 12/06/40 de André Blitte le dimanche 05 novembre 2017 à 19h49Cette Histoire de continuer la guerre dans le Cotentin proposées par de Gaulle me parait une entourloupette faite à de Gaulle. Huntziger et Massis, on le sait étaient proches ou membres de la Cagoule et Huntziger n'était pas à un mensonge ni à une falsification ou dissimulation près.Il me semble plus approprié de croire les paroles de de Gaulle Lorsque le 6 juin 1940 il entra au gouvernement comme sous-ministre de la guerre, et devint sous-secrétaire d'État, reçut la visite du Général Weygand : Celui-ci lui déclara à propos d’une poursuite éventuelle de la guerre hors de la métropole :
« L'Empire ? Mais c'est de l'enfantillage ! Quant au monde, lorsque j'aurai été battu ici, l'Angleterre n'attendra pas huit jours pour négocier avec le Reich. Ah ! si j'étais sûr que les Allemands me laisseraient les forces nécessaires pour maintenir l'ordre… »
En fait, dans cette histoire, il semble bien que de Gaulle ignorait l'atmosphère cagoularde enveloppant Huntziger, Massis, Jobin et d'autres et que, comme Prételat il en était immun et donc qu'en proposant Huntziger à la place de Weygand, il commit alors une belle erreur. Il est à penser qu'Huntziger a dû prévenir rapidement Weygand de la démarche de de Gaulle, ce qui expliquerait bien que Weygand n'ait pas donné suite à sa directive du 12 juin prescrivant, ce qu'il avait toujours refusé jusque-là au général Prételat, c'est à dire l'abandon de la ligne Maginot et le repli au sud d'uneligne Dijon-Caen. *** / *** |