le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne |
- | Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
Dans ce texte : Oui, donc par deux fois la famine de Christian Favre le mardi 24 octobre 2017 à 16h58
Vous avez raison, mais cela n'a fait que de réalimenter une fois de plus la première force nazie, celle capable de terroriser et d'écarter les opposants.
Les idéologues, Hitler en tête, devaient bien en tout premier trouver des adhérents, et qui de mieux que des jeunes affamés...
p.94
Au sein de ce conseil apparu très vite le désir américain, soutenue par les Britanniques,de faire lever le blocus, au nom de la lutte contre le bolchévisme, celui-ci trouvant son terreau selon les défenseurs de cette thèse, dans la misère et la famine qui menaçait l'Allemagne. Il est vrai que privée de ressources que lui assurait l'Ukraine, la Roumanie et les pays Baltes, et soumise au maintien du blocus, la population allemande faisait face a une situation plus difficile que pendant la guerre.
On notera au passage que la seule crainte c'était le communisme, et que probablement personne ne se doutait que ce sera l'autre extrême. *** / *** |