le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BRI - Banque des règlements internationaux |
- | On ne saurait mieux définir la BRI que comme la banque centrale internationale des banques centrales nationales.
Sa mission essentielle consiste à centraliser et à coordonner les systèmes de transactions monétaires internationales. L'application d'un certain nombre de règles prudentielles (ration de solvabilité, prévention des risques monétaires...) font de la BRI un acteur principal pour le défense de la stabilité financière au niveau mondial.
Le siège de la BRI est sis à Bâle (Suisse). En anglais, on dira BIS (Bank for International Settlements).
|
Dans ce texte : Pour avancer... de Christian Favre le samedi 05 août 2017 à 19h14Comme ce site n'est manifestement ni raciste, ni négationniste, je pense que cela vaut la peine de montrer ce texte. Bon s'il n'est pas à droite c'est qu`il est....un peu à gauche.... Tant pis, je nuancerai
Ce qu'il y a de fort intéressant c'est que l'on a ici l'exemple typique du fondement de l'attitude des historiens ayant accès à la radio/Tv, en tout cas pour ce qui concerne la Suisse. C'est-à-dire de décrire l'anticommunisme des années 30 comme pratiquement à égalité si ce n'est avec le nazisme au moins avec la fascisme. Mais le pire c'est qu'effectivement des personnalités anticommunistes ont eu des affinités avec ces idéologies...mais.
D'abord, et aujourd'hui encore, et pas plus tard que maintenant à l'écoute de la radio romande, on découvre toutes les atrocités commises par qui l'on sait dans le régime soviétique. C'est absolument effrayant. Vous pouvez aller sur internet ou lire pour en savoir plus, je ne vais pas m'étendre la dessus.
Sauf qu'il me paraît tout de même hautement compréhensible que cela engendrait une peur terrible dans les démocraties occidentales, quand bien même les communistes d'ici n'avaient pas grand chose d'effrayant. Les pauvres, il leur suffisait d'aller en URSS pour y passer..bref ils sont restés aveugles pour la plupart.
Dès lors il est assez facile à comprendre qu'il s'est mis en place une structure financière afin de soutenir un régime qui paraissait être le seul à pouvoir tenir tête à une invasion soviétique. C'est exactement ce qui s'est passé avec la BRI.
Tout cela restait finalement dans une logique disons normale de défense stratégique.
Mais, eh oui, un gros mais. Il y eut l'Holocauste. Manifestement les consciences se sont réveillées et précisément c'est là où il faut compléter le texte en ce qui concerne Allen Dulles lequel a été très actif dans l'aide aux Résistances...non communistes, forcément.
Maintenant dire que Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir...là c'est quand même faire peu de cas de ce qui s'est passé en Allemagne...mais bon comme je l'ai dit, il faut nuancer.. *** / *** |