Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Leclerc - Jean-Christophe Notin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


RCA - Régiment des Chasseurs d'Afrique

Dans ce texte :

pugilats de Michel Auffret le lundi 29 mai 2017 à 12h00

L' intolérance et la condescendance dont les FFL étaient l' objet était très dure à supporter et ont déclenché de nombreuses rixes. Mon père l' a payé très cher. De la part des provocateurs, rancune et mauvaise foi perdurèrent longtemps. Cela se passe après la campagne de Tunisie, en voyant la décoration anglaise d' un béret noir, un officier vichyste l' a honteusement outragé en lui demandant s' il y avait les mêmes pour homme ; réaction immédiate, cassage de figure en règle. Bien plus tard, en Angleterre reconnaissant certains de la bagarre, les provocateurs se sont plaints. Tous les prétextes les plus futils étaient bons pour les brimades. Mon père comptait beaucoup sur le capitaine de Boissieu pour le défendre. Malheureusement, le capitaine lui a dit qu' entre officiers cela ne se faisait pas. Résultat, convocation devant le commandant Cantarel. Des années après mon père en était toujours meurtri ; il disait : "il m' a humilié". La sanction fut longue à venir, le 12 janvier 1945, mon père était cassé 2° classe et muté... au 12ème RCA ; ceux qui détestaient les Résistants.
A la fin de la guerre mon père comptait partir en Indochine pour en chasser les Japonais. Un officier 12° RCA lui dit : " comme ça vous pourrez vous racheter " - racheter de quoi ? - " d'avoir rejoint la belligérance" Vexé une fois de plus, il a quitté l' Armée qu' il avait choisie par pur patriotisme dès 1936.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes