le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : Les convois XVI et XVII de Francis Deleu le samedi 07 janvier 2017 à 16h11Bonsoir,
Nous vous remercions pour ces précisions et, bien sûr, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre forum.
Lors d'une prochaine visite au Mémorial de la caserne Dossin à Malines, j'essaierai d'obtenir de plus amples informations sur les convois XVI et XVII du 30 octobre 1942.
Mais déjà, comme vous le précisez, ces deux convois sont formés en majeure partie de "travailleurs obligatoires" évacués des camps de l'organisation Todt du Nord de la France. Ils sont 761 parmi les 999 déportés du convoi XVI et 660 parmi les 938 déportés du convoi XVII.
Sur le trajet de Malines à la frontière allemande, 229 déportés parviennent à s'échapper, la plupart, soit 177, sautant du convoi XVI. [*]
Un autre témoignage, celui de Léo Weinblum, indique qu'il est parvenu à ouvrir la fenêtre du wagon, à l'enjamber et à sauter du train. Il précise que 241 Juifs sur environ 2 000 ont suivi son exemple et manquaient à l'arrivée à Auschwitz. Ce témoignage ainsi que le nombre d'évadés laissent à penser qu'ils se sont échappés de wagons pour voyageurs.
Enfin, force est de constater que le nombre de déportés des deux convois est variable selon les sources.
Les archives de la caserne Dossin, les plus fiables (?), dénombrent 822 déportés pour le convoi XVI et 875 déportés pour le convoi XVII. A vérifier, lors d'une visite à Malines, s'il s'agit de déportés au départ de la caserne Dossin ou à l'arrivée à Auschwitz. Yad Vassem indique que pour le convoi XVI, 822 déportés sur les 999 sont arrivés à Auschwitz le 3 novembre. Pour le convoi XVII, ils seraient 874 à être arrivés à Auschwitz sans précisions sur le nombre de déportés au départ de Malines.
Bien cordialement,
Francis.
PS: Maurice Zalcman figure dans la liste des Français Libres :
[*] Maxime Steinberg, La traque des Juifs, 1942-1944, tome 2, Vie ouvrière, 1986, p. 67. *** / *** |