La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Nom de l'armée allemande de 1919 à 1935. Reichswehr signifie littéralement "Défense du Reich". Dans les limites imposées par le Traité de Versailles, la Reichswehr ne pouvait compter plus de 100.000 hommes dans l'armée de terre et 25.000 dans la marine. Lorsque Hitler, en 1935, décida de la réarmer, la Reichswehr pris le nom de "Wehrmacht" (voir ce terme).
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Hors série n° 27 : La Wehrmacht - Une armée comme les autres ? de Francis Deleu le vendredi 18 mars 2016 à 11h31Présentation de l'éditeur La Wehrmacht, l’éphémère Armée allemande née de l’accession du nazisme au pouvoir et morte avec lui en 1945, fait aujourd’hui encore l’objet d’une certaine fascination alimentant un nombre considérable de mythes. Si jamais force armée ne fut sans doute si minutieusement étudiée dans le détail de son organisation, de son fonctionnement, de ses opérations et de ses matériels, elle conserve néanmoins bien des zones d’ombre, que la recherche historique de ces dernières années éclaire peu à peu, même si ses conclusions peinent souvent à atteindre le grand public : liens avec le nazisme et Hitler, implication dans la politique génocidaire, mais aussi spécificités opératives, organisation matérielle, structures internes… Pourquoi un tel ascendant tactique initial et de tels errements stratégiques ? Qui sont ses chefs que le public connaît souvent bien mal au-delà de Rommel ou Manstein ? Quels sont les spécificités, les qualités, les défauts, les grands traits structurants de la Wehrmacht en général et de ses différentes branches en particulier ? Table des matières+ La Wehrmacht - Une armée comme les autres ?
+ De la Reichswehr à la Wehrmacht
+ Hitler et la Wehrmacht
+ Le nazisme et la Wehrmacht
+ Aspects particuliers de la Wehrmacht en guerre
+ Au seuil d'une révolution ? *** / *** |
|