le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Hitler / Propos intimes et politiques" de Francis Deleu le lundi 25 janvier 2016 Ã 11h20
Lettre d'information n° 114 du site de François Delpla
Un court billet cette fois-ci, pour vous faire part de la venue au monde de mon petit dernier : "Hitler / Propos intimes et politiques", tome 1 (juillet 1941-mars 1942).
"Libres propos" lors d'une première édition française de 1952 (1), "Propos de table" ou "Monologues" dans des éditions allemandes de 1963, 1977 et 1980 diversement insatisfaisantes,
ces textes improvisés par le Führer au début de sa campagne contre l'URSS dans les intervalles de ses conférences militaires sont un complément indispensable de Mein Kampf... dont la traduction française prend des allures d'Arlésienne.
Le livre, édité chez Nouveau Monde, devrait être en place dès demain dans les librairies sérieuses. Des extraits assortis d'une interview sont en instance de parution dans le magazine Historia et d'une façon générale la couverture de presse s'annonce convenable.
On a vu s'exprimer ces derniers temps, à propos de l'arrivée de Mein Kampf dans le domaine public, des craintes de contamination débouchant sur l'exigence d'éditions critiquant chaque phrase, voire assez rébarbatives pour n'être accessibles qu'aux spécialistes. Tel n'est pas le parti qui a été pris ici. Il s'agit plutôt, une fois éclaircies les allusions obscures, de commenter le texte en montrant comment les consignes et les réflexions de Hitler influencent les terribles exactions de l'occupant allemand, surtout à l'est mais également dans toute l'Europe, le lecteur étant jugé capable de comprendre que le traitement des populations n'est pas bienveillant, et se fonde sur des préjugés racistes fort éloignés des réalités.
Ce travail devrait ainsi nourrir les débats les plus actuels par une meilleure connaissance d'une autre époque critique.
Bonne lecture !
fdelpla
(1) Cette édition française, traduite approximativement en beau langage pas nazi ni hitlérien pour deux sous, a été traduite en anglais en 1953 sans le moindre recours à l'original allemand, et rééditée jusqu'à nos jours : elle pollue encore de nos jours le travail historique dans le monde entier. Des exemples de ses erreurs sont détaillés dans un article du site  *** / *** |