La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Prisonnier de guerre - PG |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....
|
Dans ce texte : La Question Royale en question(s) de Francis Deleu le lundi 17 août 2015 à 12h33Bonjour,
Le dimanche 7 décembre 1941, Paul Struye écrivait : Etrange Saint-Nicolas pour les Belges, hier.
A midi, on a appris que le Roi s'était remarié depuis le 11 septembre avec Mlle Mary Lilian Baels, fille de l'ancien ministre... et gouverneur révoqué de la Flandre Occidentale. (...)
La première impression est désastreuse. Beaucoup de femmes et jeunes filles, notamment du peuple, ont pleuré. Partout on parle de "déchéance" - on regrette que le Roi "ait pensé à lui avant de penser au pays" - on déplore que "prisonnier de guerre, il n'ait pas songé aux autres prisonniers qui ne peuvent pas revoir leur femme ou se marier". L'"élue" est très discutée. Femme splendide, dit-on, mais d'un sex-appeal débordant et d'un "genre" audacieux. La famille, le père surtout, jouissent de peu de sympathie. (...)
On a commencé à se livrer à des plaisanteries grivoises. Triste symptôme: le Roi qu'on vénérait est devenu un homme dont on rit. Le pays n'a décidément pas de chance. Certains vont jusqu'à parler d'abdication inévitable. [*] Comme Prosper le suggère implicitement dans son article, p.119, le remariage de Léopold III suscitera une énorme réprobation au sein de la population belge. Avant même son avènement, Léopold était aux yeux des Belges le Prince charmant qui avait épousé celle qui deviendra la Reine Astrid. Plus tard, la mort tragique de la souveraine avait éveillé une profonde sympathie pour le jeune veuf inconsolable qu'on avait vu, blessé, suivre à pied le cortège funèbre dans les rues de Bruxelles. Il s'y mêlait de la pitié pour son malheur, du respect pour la dignité avec laquelle il le supportait et pour la tendresse paternelle qu'on le voyait prodiguer à ses trois enfants orphelins. Et voilà que ce veuf inconsolable s'était remarié à la sauvette même pas avec une jeune fille de la noblesse mais avec une "aventurière". Rumeurs et ragots furent largement propagés et prirent de l'ampleur en 1950 lorsqu'on tenta de résoudre la Question Royale par le référendum "Pour ou contre le retour du Roi". Par exemple, des affiches électorales montraient les portraits juxtaposés des deux épouses du Roi; sous le premier on pouvait lire: "La Reine Astrid et sa légende", et sous l'autre; "Lilian Baels, princesse d'opérette, Reine des Belges ? Ca jamais ! Votez non".
Par ailleurs, toujours comme l'indique Prosper, les circonstances de la célébration du mariage troublèrent profondément les esprits. C'est une autre question que nous évoquerons dans une prochaine contribution.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Paul Struye, Journal de guerre - 1940-1945, éditions Racine, 2004, p.254.*** / *** |
|