 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
2e DFL - Deuxième Division Française Libre - France |
- | La 2e Division Française Libre n'exista que quelques mois et vécu péniblement dans la chaleur du désert libyen, éloignée pour éviter les désertions ... de ceux qui voulaient quitter l'Armée d'Afrique pour la rejoindre.
Elle fut constitué par la Colonne Leclerc (ou Force L) venant du Tchad et la Colonne Volante venant d'Egypte.
Elle se transforma ensuite en 2e DB en amalgamant des régiments de l'Armée d'Afrique et en s'équipant "à l'américaine".
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : BOUNEAU gentil pierre de DUPUIS le jeudi 13 août 2015 à 13h27
Bonjour je suis en possession de la plaque matricule du soldat de la 1ere guerre mondiale Bouneau GENTIL PIERRE de valliers ds la creuse j'ai reussi a retrouver sa niece de la region encire vivante . je compte lui restituer cette plaque qu'il a perdue en aout 1918 a villers les roye ds la somme lors de la bataille d'amiens pour repousser les allemands . Hors en tapant sur Google ce nom il apparait sur votre site comme ayant appartenu a la 1ere D.F.L. puisque retiré a ALEP en syrie il s'est réengagé au liban en aout 1941 .je viens de recevoir le courrier reponse des services militaires de vincennes ! j'y avait fait une demande de renseignements sur son parcours de cette periode a la liberation de 1945 il n'y figurerait pas! c'est pourquoi je me permets de vous ecrire pour faire des recherches sur son parcours au sein de la 2e D.F.L . JE ne comprends pas pourquoi il ne l'ont pas retrouver ! je fais ces recherches avec l'approbation de sa niéce agé de 60 ans qui comme moi est curieuse d'en savoir un peu plus ! ca n'est pas simple ! apres avoir contacté l'onac c'est eux qui m'ont aiguillé vers vincennes ! doit on ou tout du moins sa niece ecrire a pau pour en savoir plus? merci de me dire comment faire! je suis décu qu'il ne m'aient pas donner ces renseignements merci de vos reponses et de votre aide ..tres cordialement *** / *** |
|