le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
NSDAP - Nationalsozialistische Deutsche Arbeitspartei - Allemagne nazie |
- | Parti national-socialiste des travailleurs allemands c'est-à-dire le parti nazi.
Le NSDAP voit le jour en 1920 et succède au DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919 par Anton Drexler. Le NSDAP peine à s'imposer. La crise économique de 1929 lui attire un nombre considérable d'électeurs séduit par le discours de son chef, Adolf Hitler. Aux élections de 1932, le NSDAP devient le premier parti allemand... avant de devenir le parti unique du IIIe Reich après l'interdiction des autres formations politiques en 1933.
(Voir aussi "Partis politiques en Allemagne").
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Super-SS aux yeux des Français, sous-SS aux yeux des nazis ! de Alain Cerri le lundi 10 août 2015 à 14h25A noter, en passant, que les Français engagés dans la division Charlemagne n’étaient pas considérés par leurs chefs allemands comme de véritables Waffen-SS, en tout cas, sur le plan ethnique, si important aux yeux des nazis, puisque leur unité n’était pas qualifiée de SS-Division (composée essentiellement de soldats allemands, telle la 2. SS-Panzer-Division Das Reich) ou même de SS-Freiwilligen-Division (composée majoritairement de soldats germaniques, telle la 18. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Horst Wessel qui a pourtant intégré la Sturmbrigade française Frankreich), mais était simplement qualifiée de Division der SS [33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne (franz. Nr. 1)] (composée de soldats non germaniques).
Source : « Rede des SS-Obergruppenführers Jüttner auf der SS-Führer-Tagung in Prag am 13. April 1944, NSDAP/T-81, 154/157541ff. » cité par le professeur George H. Stein, page181, note 38, dans sa fameuse étude universitaire The Waffen SS, Cornell University Press, 1966. *** / *** |