le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Combats franco-français ou franco-allemands ? de Alain Cerri le samedi 08 août 2015 à 16h19Bonjour,
A brûle-pourpoint, je me permets une petite remarque : l'emploi, dans ce cas, de l'expression "franco-français", qui dénote, selon le Petit Robert, "les rapports généralement antagonistes de deux groupes de Français", me gêne, car elle connote la guerre civile. Or, si, en France occupée, on pouvait parler de combats franco-français entre les résistants, sous l'autorité du gouvernement du général de Gaulle, et les forces de l'ordre vichystes, sous l'autorité du gouvernement du maréchal Pétain, les combats, en Allemagne, entre des Français, combattant dans le cadre de l'armée française régulière, et des Français, combattant au sein de la Waffen-SS ou aux côtés de l'armée allemande, sous l'autorité du gouvernement d'Adolf Hitler, doivent être considérés, à mon humble avis, comme des combats franco-allemands, et non comme des combats franco-français.
De toute façon, à la fin de la guerre, la Waffen-SS comprenait plus de 70% de soldats non germaniques : irions-nous parler, s'ils avaient eu lieu, par exemple, de combats franco-belges face à 28e division Wallonien, de combats franco-hollandais face à la 23e division Nederland, de combats franco-yougoslaves face à la 13e division Handschar, de combats franco-albanais face à la 21e division Skanderberg, de combats franco-hongrois face à la 25e division Hunyadi, etc. ? *** / *** |