Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Darlan - Bernard Costagliola
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Débat intéressant effectivement de Etienne Lorenceau le mardi 14 avril 2015 à 15h30

j'apporte un information secondaire, en réponse à un défi relevé dans ce débat sur le processus de décision ayant conduit à la rafle du Veld'Hiv, sans savoir dans quelle mesure elle est significative
Lorsqu'Himmler approche Göring pour faire écarter le général Milch dont il détient les preuves de l'origine juive, Göring lui répond "c'est moi qui décide de qui est juif ou non"
La remarque est bien sûr arrogante mais ne démontre-t-elle pas autre chose ?
Himmler prenait lui-même des initiatives (et ce n'est pas la seule) sur la question de Juifs.
Göring ne lui répond pas qqch du genre "j'en parlerai moi même au Führer" (comme il l'a fait sur d'autres sujets), il envoie simplement Himmler bouler. Si Goering pensait que les décisions concernant les Juifs -à un certain niveau (comme celui de Georges Mandel)- revenaient à Hitler, sa réponse n'aurait elle pas été différente ?
Enfin il y a nombre d'initiatives prises par des autorités SS sans en réferrer même à Himmler et en le tenant simplement au courant par des rapports

Sur un autre point la réfexion sur Helmut Knochen et la suggestion qu'il aurait été "dégradé" et "puni"est pusillamine. La règle du démarrage au bas de l'échelle était très établie pour la Waffen SS alors que les gens "importants" (préférablement d'un point de vue économique) pouvaient rejoindre la Algemeine SS avec des grades "honorifiques" assez importants. Helmuth Knochen n'a pa été rappelé pour être puni mais l'a été en raison de l'avancée des alliés à l'ouest. Ce qui nous est présenté comme une dégradation ne l'est pas: c'est par contre une erreur assez courante et peu de gens savent que les SS pouvaient "refuser" d'aller sur le front de l'Est et intégrer par exemple les SS Totenkopf...

Donc, une fois de plus les défis de preuve factuelle (mais ponctuelle) ne sont pas d'une grande utilité puisqu'ils sont en général relevés avec succès mais que les exceptions relevées sont alors intégrées comme des généralités.

Un dernier point porte sur le fait que dans le droit Juif, la responsabilité juridique ne fonctionne pas du tout de la même façon que le droit romain auquel nous nous référons généralement en tant qu'historiens de culture chrétienne. Il est donc difficile pour des historiens de culture chrétienne, de discuter de "responsabilité" jusridique avec nos frères Juifs en espérant avoir quelques chances de nous entendre au final.(Voire l'exemple en droit Juif de la brique que fait tomber du haut d'une fortification un spectateur du marché se déroulant en contrebas: la brique tombe sur le hauvent d'un marchand et, rebondissant sur ce hauvent, blesse l'un des clients: à qui appartient la responsabilité ? Au personnage sur le rampart qui a decellé et fait tomber la brique, au marchand ayant dressé le hauvent ou au passant qui est supposé connaître le risque qu'il a pris en faisant ses courses à cet endroit ?)
La responsabilité juridique mise en oeuvre est à l'opposé dans les deux systèmes juridiques. Nous avons donc là un vrai problème conceptuel et sémantique nécessitant de définir au départ de quelle responsabilité nous parlons. Les batailles de sémantiques ne sont elles pas proches du sophisme... voire d'un certain narcissisme sur des sujets d'une importance historique et humaniste grave ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes