La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Dans ce texte : Mon grain de sel de françois delpla le mercredi 01 avril 2015 à 12h03Je pense que l'histoire de Vichy est appelée à progresser beaucoup en prenant des distances égales avec Aron (Robert) et Paxton (tout aussi Robert mais sans homonyme traitant de sujets voisins), dans une manière de troisième dimension : la prise de conscience du fait que Hitler pratique un dosage sinon quotidien, du moins très fréquent, des ingrédients de la sauce à laquelle il mange Vichy.
J'ai déjà cité ailleurs (mais indiqué ici ) ce qu'il en disait lui-même le 2 août 1941 (dans ses "propos de table", accessibles aujour'hui surtout en anglais ), à peu près à mi-chemin du ministère Darlan :
"Je ne veux imposer le national-socialisme à personne. (…) Les Français, par exemple, doivent conserver leurs partis. Plus il y aura chez eux de mouvements sociaux révolutionnaires, mieux cela vaudra pour nous. A l'heure qu'il est, nous nous débrouillons parfaitement. Beaucoup de Français ne désireront pas que nous quittions Paris, car du fait de leurs relations avec nous ils sont suspects aux yeux des Français de Vichy. Pour une raison analogue, Vichy ne voit peut-être pas d’un mauvais œil que nous soyons installés à Paris, car si nous n’étions pas là ils auraient à craindre des mouvements révolutionnaires."
Paxton devrait dès aujourd'hui apparaître ridicule, et en tout cas il le sera demain, quand il écrit (p. 133 de la France de Vichy, 1ère éd.) : "La chute de Darlan est décidée par Vichy, et non par l'Allemagne."
Cette discussion me fait d'ailleurs pousser une idée au cerveau : le nouvel équilibre inauguré le 18 avril 42, avec Laval chef de gouvernement et Darlan commandant en chef des forces armées, ainsi que successeur du chef de l'Etat en cas de pépin, n'est-il pas une résultante des besoins nés simultanément de la guerre avec les Etats-Unis et de la Solution finale ? Avec Laval on va s'occuper de mise au pas interne, de pillage aggravé en ressources et en travailleurs et de rafle de Juifs, et on s'assure aussi une mainmise sur la flotte et les colonies en cas d'incursion américaine, puisque Darlan n'a plus de fonction politique, et a amplement démontré qu'il n'avait pas l'âme d'un rebelle. Cependant, si Pétain, 86 ans, quitte la scène, un successeur militaire s'impose pour que tout n'aille pas à vau-l'eau.
Des avis ?*** / *** |
|