le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Fonds Appenzeller de Jean Medrala le vendredi 27 mars 2015 à 11h38texte soulignéCher Monsieur,
Merci pour votre information. Je me rendrais, dès que possible et avec plaisir, dans votre beau pays pour y consulter son fonds aux Archives Fédérales.
Un dossier "Réseau F2-Appenzeller-Réseau Suisse" existe au SHD de Vincennes, avec notamment un compte-rendu d'activité pour l'homologation de son réseau, ainsi qu'un fichier concernant l'homologation des Résistants de son groupe.
Un autre fonds Appenzeller, très important, existe dans la charmante petite ville de Seillans dans le Var (vaut le déplacement, des citoyens suisses y sont aussi implantés).
Après la guerre, Stanislas Appenzeller s'installa dans sa propriété de Seillans comme agriculteur. Il s'adonna aussi à sa passion: la peinture. A son décès, il légua toutes ses toiles à la ville de Seillans. Il est possible de voir ses œuvres sur le site internet de la ville "Stan et l'histoire - Site de Stan Appenzeller", ainsi que sur place, à la "Maison Waldberg", Place du Thouron- 83440 Seillans.
Stan Appenzeller légua aussi tout son patrimoine à la ville de Seillans, et notamment tous ses documents historiques, personnels, lettres, papiers etc.. C'est un fonds très conséquent. Il serait possible de le consulter à l'Office de Tourisme de Seillans. Pour cela, demander l'accord préalable de Mme Elisabeth Bouchard responsable du fonds Appenzeller. *** / *** |