La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : quant à cette autre façon... de françois delpla le lundi 02 mars 2015 à 06h57
"Darlan qui veut réconcilier Berlin et Washington, c'est sérieux ?"
... de me faire passer pour un rigolo, elle m'incite à te coller au coin jusqu'à ce que tu aies correctement révisé ces lignes de Coutau-Bégarie :
"En même temps il continue à hésiter. Il attendait un renversement du rapport des forces au printemps 1943, ce débarquement lui paraît prématuré. Il le répétera encore à Dorange le 10 : "Les Allemands ne peuvent plus gagner la guerre, mais ils ne l'ont pas encore perdue"."
Pendant toute sa carrière politique, Darlan apparaît comme un Occidental persuadé que l'Allemagne a partie gagnée sur le continent européen, et devra bien faire quelque deal avec les Etats-Unis pour contenir la marée rouge ou asiatique.
Cela explique notamment qu'en son finale algérois il maintienne fermement les lois de Vichy et s'enchante d'une bénédiction américaine à cet égard.*** / *** |
|