Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les secrets d'une reddition - Allen Dulles
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Nuit de Cristal - Allemagne nazie
-

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le point culminant d'une première vague de persécutions des Juifs fut atteint avec le grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich allemand, au lendemain de la tentative d'assassinat de l'ambassadeur allemand à Paris par un jeune juif souhaitant attirer l'attention sur le sort des réfugiés.
"Cristal"? Par référence aux milliers de vitres brisées des établissements tenus par les Juifs.

-

La "Nuit de Cristal" est organisée par les autorités allemandes (Goebbels, Heydrich); 7.500 magasins sont pillés et saccagés; 267 synagogues sont saccagées et incendiées; il y a quelques viols; on estime le nombre des meurtres à un peu plus de 90; il y a 30.000 arrestations et internements (à Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen).Les sommes versés par les compagnies d'assurance pour réparer les dommages causés sont confisquées ( 5 millions de mark rien que pour les vitres et vitrines...); la communauté est taxées d'une amende collective d'un milliard de mark.
La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état.

-

Je suis d'autant plus d'accord avec cette formulation que, dans mon souvenir, on dit aussi "Staatspogrom", c'est-à-dire précisément "pogrom d'état", pour désigner ce qui est appelé par ailleurs la "Kristallnacht" ou "Reichskristallnacht".
En tout cas, le terme "Novemberpogrom" est couramment employé dans les milieux juifs (et pas uniquement eux).


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Restons calmes et sereins de Etienne Lorenceau le mercredi 25 février 2015 à 19h51

1) il existe un anti-sémitisme en Europe avant hitlr (et malheureusement après aussi) et il n'est pas qu'allemand ou français ("ne parlons pas de l'affaire Dreyfus", "ils en ont parlé", dessin de Carand'Ache)

2) Les Frei Korps sont majoritairement anti-sémite et anti communistes et font volontiers l'amalgame. Les Frei Korps ont effectué des menées extrêmement violentes contre leurs deux ennemis qu'ils ne cherchent pas lourdement à distinguer: il faut des bouc-émissaires à la défaite de 1918

3) Un grand nombre de cadres de la SS sont d'anciens Frei Korps.

4) Ce n'est pas parce qu'Hitler a clairement énoncé par avance que sa politique serait anti-sémite et qu'il a tenté d'attribuer aux Juifs (en de multiples reprises)la responsabilité de la guerre qu'il s'occupe lui même de tout ce qui les concerne. Il ne vous aura pas échappé que si hitler participe à la Nuit des Long Couteaux, il ne participe pas personnellement à la Nuit de Cristal (que, sans contestation possible, il a apelé de ses voeux et soutient)

5) Nous ne pouvons qu'être frappés -ce qui a parfois permis à des crétins de révisionistes de pourrir dans des débats stériles l'analyse rigoureuse et profonde de l'histoire-, de constater que hitler ne donne pas ouvertement d'instructions sur les massacres (ni Einsatzgruppen, ni exterminations par gaz ou épuisement) mais qu'il soutient clairement et promeut ceux qui en sont responsables directement (même si cela ne dégage en rien sa propre responsabilité).

6) Quand un himmler, schellenberg, heydrich, werner best, ernst kaltenbrunner prends ou prennent des mesures ou se rendent sur le terrain, comme par exemple en juillet 1942 à Lublin himmler-schellenberg-glück-globocnik, pour affiner leurs macabres projets, ils savent que ce qu'ils vont faire va dans le sens du résultat que veut hitler, mais ce n'est pas hitler qui les envoie là. Ils conçoivent un projet (hélas) réalisable pour le présenter afin d'avoir un feu vert.

Donc vous voulez, me semble-t-il placer hitler à l'origine de chaque décision et mesure importante et, de fait il en est bien fondamentalement responsable mais ses plus "brillants" spadassins (et himmler comme eichman ne sont que des petits fonctionnaires sans conscience mais sans créativité) lui apportent le grain à moudre et les outils pour le faire... or vu la taille de la monstruosité, il faut hélas de la créativité... d'où heydrich, d'où schellenberg.
Donc pour rapporcher nos perceptions hitler est bien à l'origine du massacre dans son principe mais les heydrich schellenberg sont à l'origine des idées et de leur généralisation.
Quelques exemples: c'est Rauf qui envente les camions pour le gazage par les Einsatzgruppen, pas hitler (même si hitler en porte la responsabilité), ce n'est pas hitler qui est à l'origine du gazage par le cyclon B testé à Treblinka avant d'être généralisé dans des chambres à gaz maquillées en douches...
Donc je ne pense pas que nos perceptions soient si éloignées mais il ne faut pas confondre principe moteur-responsabilité avec le fait d'être à la barre à tout moment et décidé de chacun dess caps à tous moments... même si les sinistres assassins viennent faire valider aussi souvent que possible leurs monstruosités pour en tirer la considération et la gratitude du fou furieux.

hitler ne veut que le résultat, eux veulent l'ingéniosité des moyens et leur efficacité maximum pour se faire valoir.

Donc il existe une nuance entre nos deux perception mais pas de désaccord. Par contre cette nuance a des conséquences pratiques au niveau de la réalisations.
hitler ne dit rien presque rien (sauf en décembre 1941, himmler ne parle qu'à ceux qui vont devoir faire pour tenter d'anoblir quelque chose dont même eux savent que c'est uen horreur, schellenberg ne parle qu'en couvrant ses traces avec la signature d'himmler ou d'heydrich... mais ils créent directement ou en sous traitant eux même, et agissent directement ou par procuration, pour au fnal flatter la folie du führer.
Le führer ne me semble donc pas sur ces thèmes être à la barre ou "à la manoeuvre" même s'il est évidament moteur.
Voilà ce que je souhaitais exprimer pour nuancer votre propos bien que je ne considère les débats de sémantique interessants que s'ils apportent plus que de simples satisfactions d'orgueil à leurs auteurs.

Nuances ne signifient pas forcément incohérences et ne sont pas forcément vaines

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes