Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - Werner Rings
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


V2 - Allemagne nazie
-

Missiles allemands. Le V est la première lettre de "Vergeltungswaffe" (Armes de représailles).
Sur Aerostories: tout sur les fusées et missiles du IIIe Reich.


CICR - Comité International de la Croix Rouge - Divers
-

Le site de l’institution :


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Au risque de contredire M A Charguéraud de Etienne Lorenceau le samedi 31 janvier 2015 à 16h04

Ce n'est pas le 3 mai 1945 et pas grâce à l'intervention du CICR que

"L'une des tueries les plus importante qui aient été programmées fut désamorcée par le CICR. C'est grâce à l'intervention, le 3 mai 1945, de Louis Haefliger délégué à Mauthausen, que l'ordre donné de faire exploser l'usine souterraine d'aviation de Gusen avec les quelques 40'000 détenus qui s'y trouvaient, fut annulé par le commandant du site."


... mais le 19 Avril 1945. Himmler avait donné un pouvoir plénipotentiaire à schellenberg et celui-ci le préssenta à ziereis commandant de Mauthausen en lui intimant l'ordre d'annuler les dites explosions d'usines sous-terraines qui ne concernaient pas seulement Gusen 1, 2 et 3 mais aussi Ebensee. Les locomotives qui permettaient de tracter les V2 hors de ces usines avaient déjà été minées.
ziereis objecta intialement que kaltenbrunner était le supérieur de schellenberg et qu'il prenait ses ordres de lui.
schellenberg lui opposa le mandat en blanc que ziereis estimait ne pas être de nature à permettre l'annulation de l'ordre de kaltenbrunner. La discussion fut vive et, malgré les difficultés de communication, schellenberg réussi à atteindre himmler au téléphone et à lui faire confirmer que son ordre en blanc avait prévalence sur les ordres de kaltenbrunner. C'est ce qui permit que soient épargnés les concentrationaires qui survécurent à Gusen 1, 2, 3 et Ebensee

Je peux vous l'affirmer de façon certaines car c'est alors que je cherchais à remonter l'histoire de mon père, détenu à Ebensee et dans un état de faiblesse telle qu'il ne put se lever quand les forces Américaines arrivèrent pour libérer le camp, que j'ai appris cette histoire de locomotives minées. Mon père pensait que c'étaient les concentrationnaires du camps qui auraient réussi à effrayer les SS en les menaçant de représailles. Comme je suis d'une nature dubitative j'ai commencé à chercher. et je suis tombé sur les documents saisis par les alliés relatant et démontrant ce qui précède.
A l'époque très peu de gens savaient qui était ce jeune général qui, pour des raisons évidentes, m'était a priori très sympathique. J'ai alors lu ses memoires mais leur structure m'a démontré qu'il était clairement un habile menteur... et j'ai creusé, et creusé et creusé... et j'ai peu à peu découvert: un monstre de cynisme, aussi meurtrier que son ami heydrich, deux génies criminels mais schellenberg était expert en l'art de dissimuler ses traces.

Donc ce n'est pas pour en faire l'apologie que je rapporte ces faits mais le CICR, le 3 mai est simplement venu avec des motifs nobles, recueillir des fruits plantés par d'autres avec de noires arrière-pensées. Je ne souhaite en aucune façon ternir l'image de monsieur Louis Haefliger mais s'il avait été à l'origine de cette annulation, il aurait su que l'ordre concernait pas seulement Gusen (qui fabriquait de l'essence snthétique et dont la destination sur les avions avait été adaptée pour produire des parties de V2) et il aurait fait quelque chose pour apporter le secour du CICR à Ebensee qui fut découvert preque par hasard par l'armée américaine. Le médecin américain qui a procédé à la libération d'Ebensee (et qui avait déjà travaillé au soutien des survivants postérieurement à la libération de Buchenwald et Dachau) ne faisait pas partie du CICR et, ce n'est qu'il y a quelques années qu'il a écrit ses mémoires: la vision de ce qu'il a trouvé à Ebensee était tellement apocalyptique que, malgré son expérience en la matière, il a du être lui même hospitalisé une semaine pour soins psychologiques...
Donc laissons l'église au milieu du village.
C'est bien une ordure qui, pour conserver de la monnaie d'échange dans une tentative de négociation de paix a fait annluler cet ordre alors que les "marches" ordonnées par kaltenbrunner ne l'ont pas été. Les détenus de Mauthausen et les sous camps avaient des concentrationnaires plus valorisants.

Mais, au dernier recensement de 1945 sur Mauthausen (bien sur avant l'apport de nouveaux concentrationnaires en raison du recul de l'armée allemande)
Gusen 1, 2 et 3 combinés détenaient 26'311 personnes réduites en esclavage et affamés, non 40'000 pour le seul Gusen 1
Ebensee (autre sous camp de mauthausen) 18'437 esclaves affamés
Gunskirchen (autre sous camp de mauthausen) 15'000 esclaves affamés environ
Melk (idem) 10'314 esclaves affamés
Linz (idem) 6'690 esclaves affamés
Amstetten (idem) 2'966 esclaves affamés,
Wiener-Neudorf (idem) 2 954 esclaves affamés
Schwechat (idem) 2 568 esclaves affamés
Steyr-Münichholz (idem) 1 971 esclaves affamés
Schlier-Redl-Zipf (idem) 1 488 esclaves affamés

Ce sont eux qu'il convient, selon moi, de saluer et dont il convient d'honorer la mémoire plutot de tenter de construire une fausse image du CICR... regardéz tous les temoignages de ceux des déportés survivants filmés par Sielberg qui parlent de la Croix Rouge: vous ne trouverez que des condamnations de l'organisation. Seuls quelques individus isolés dans ces organisations ont eu des gestes héroîques, pas les institutions elless même. peut être que Monsieur Louis Haefliger est l'un d'eux... mais pas pour les raisons présentées

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes