le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : Rad(i)o de Christian Rossé le jeudi 29 janvier 2015 à 00h45Aller chercher des preuves dans l'ouvrage de Sandor Rado me paraît une entreprise bien hasardeuse. Je dois toutefois lui laisser qu'il a largement puisé dans le dossier d'instruction précédemment cité. Cela dit, je n'ai aucune idée de la manière dont il a pu y avoir accès. Mais certaines allusions ne laissent subsister aucun doute. Cela ne l'a pas pour autant empêcher de mettre ses découvertes à sa propre sauce... Bref !
Sandor Rado écrit : « Ce furent probablement les événements d'Italie, en mettant en danger la neutralité de la Suisse, qui avaient amené Masson à prendre la décision que les chefs du SD et de la Gestapo attendaient depuis si longtemps et avec tant d'impatience » (S. Rado, Sous le pseudonyme "Dora", p. 350)
Je ne sais pas pourquoi il faut toujours mettre Masson au milieu de tout, mais pour ce qui est du motif invoqué, il correspond aux déclarations de Maurice Treyer.
Enfin, Rado écrit :
« Fin avril 1943, les journaux suisses annoncèrent que des radiogoniomètres allemands, montés sur véhicules, avaient fait leur apparition sur la rive française du lac de Genève. » (Rado, op.cit., p. 258, c'est moi qui souligne)
Je sais bien que nous avons la réputation d'être lents, mais entre fin avril et début septembre (détection par les Suisses), ça fait un peu long pour un travail coordonné, même secrètement, ou pour parler de coïncidence - assez en tous cas pour que je me permette de me voiler la face sans trop de mauvaise conscience. *** / *** |