le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Nazisme passif ou recruteur ? de françois delpla le jeudi 22 janvier 2015 à 08h08Pour les braves gens d'Allemagne et d'Europe, les succès de Hitler dans sa période ascendante sont avant tout sidérants. Ils incitent à la passivité et à l'attentisme. Et pendant ce temps le nazisme avance sans la moindre relâche vers ses objectifs. Se laisser sidérer, c'est déjà être complice, être recruté. Et plus encore bien sûr le fait de considérer (en bon con sidéré) Hitler comme un "moindre mal que le communisme" voire un rempart contre lui.
Or l'histoire est trop souvent faite comme si le nazisme était un bloc de passivité, un club de méchants bas de plafond, et comme si la cause des événements était à chercher ailleurs -dans les contorsions des uns et des autres au sein d'une marge de manoeuvre en peau de chagrin.
Si on en a assez de m'entendre parler dans le désert -ou une steppe très clairsemée- de la folie de Hitler, je peux, à peine plus classiquement, parler de son satanisme : il n'est pas le Mal, mais le Malin. Et l'anticommunisme est, purement et simplement, une tentation. De celles qui vous envoient tout droit en enfer... où vous pourrez fouler éternellement le pavé de vos bonnes intentions.
Les grands hommes de droite, qui ne comprennent pas Hitler complètement mais le savent dangereux, Churchill, Mandel, Stimson, sont insoupçonnables de philocommunisme mais ne se laissent pas sidérer et dessinent dès 1933 les contours d'une union de tous contre le nazisme : l'embryon de ce qui vaincra en 1945. Hélas par le canon, et le bombardement poussé jusqu'à l'horreur nucléaire, plus que par l'analyse.
Celle-ci débute à peine. *** / *** |