Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - Werner Rings
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


V2 - Allemagne nazie
-

Missiles allemands. Le V est la première lettre de "Vergeltungswaffe" (Armes de représailles).
Sur Aerostories: tout sur les fusées et missiles du IIIe Reich.

Dans ce texte :

Analyse humaniste (et donc juste) mais de Etienne Lorenceau le mardi 20 janvier 2015 à 11h29

humanisme et histoire ne suivent pas forcément des routes parrallèles.

Certes le concentrationaires auraient volontiers embrassés ceux qui les libéraient quelles que soient leur compromissions. Mais cela constitue t il pour une une absolution au regard de l'histoire ?
Mon père qui se trouvait au sous camp de Mauthausen d'Ebensee et dit à ses fils après la guerre "j'aurais mangé de la merde sur la tête d'un teigneux", n'a pas pu se lever quand le camp a été libéré (trop faible et "musulman" pour ceux qui savent ce que cela veut dire). Or c'est bien grâce à la vive dispute de schellenberg avec ziereis (commandant de Mauthausen) que ce dernier a fait annuler l'ordre de mettre les concentrationaires dans les usines sous-terraines de Gusen I, Gusen II, Ebensee et de faire sauter les locomotives placées à l'entrée (et qui normalement servaient à faire sortir les V2 du ventre de la terre). C'est comme cela que j'ai découver l'existence de schellenberg sans l'intervention duquel je ne serais pas là aujourd'hui. C'est donc ce qui m'a amené à une période où personne ne mesurait l'importance de cet homme (a priori pour moi éminament valeureux et que j'imaginais comme resistant) à vouloir rechercher comment il avait pu faire cela.
J'ai cherché et j'ai découvert que ce sauveur était un des plus grand monstres de l'histoire nazie et qu'il ne faisait que sauver sa peau tout en tentant de gagner une place de ministre des affaires étrangères voire de chef de l'état d'une Allemagne, vaincue et réduite certes, mais ayant signé la paix avec les alliés de l'ouest.
La réalité humaniste n'est donc pas parallèle avec la vérité historique et les motivations qui font la différence ne s'apprécient que dans le temps.

Je ne mentionne ceci que parce que, même si je souscrit pour une très large par à la relation de Monsieur Christian Favre sur les Suisses allemand et les Suisse français, je ne peux souscrire à son propos

"la francophilie de Guisan, de Masson, de Barbey n'est plus à démontrer, le père de Guisan, médecin, avait reçu la médaille de bronze du secours volontaire pendant la guerre de 1870"


Tout d'abord l'incidence d'une conduite familiale honorable pendant la guerre de 1870 et de 14/18 n'est en rien une caution de la conduite des descendants pendant la deuxième guerre mondiale: beaucoup de fançais héroïques pendant la première guerre, suivant Pétain, devinrent des collabos. Donc la conduite des ancêtres de Guisan, de Masson ou de Barbey ne garantit rien personnellement au regard de leur histoire personnelle pendant la guerre.

Ensuite peu comprennent vraiement la notion de neutralité de la Suisse (ou de la Suède). La neutralité d'un pays ne s'auto-déclarait pas, il fallait que les belligérants l'acceptent. Or qu'est ce qu'une neutralité ? Cela consiste à ce que les belligérants acceptent que les ressortissants de pays neutres continuent avec l'accord de tous les belligerants à entretenir des relations politiques, commerciales avec tous les belligérants.

Certes ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et donc il est normal que ceux qui dans les pays neutres ont entretenu des relations émotionellement imliquées en faveur du "mauvais" camps (les perdants qui étaient effectivement des salopards pendant la 2ème guerre mondiale) se fassent fustiger sans que leur pays ne partagent pour autant leur honte personnelle.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des recherches poussées, documentées et recoupées sur Barbey (dont j'ai lu le livre) et mes propos ne couvrent donc pas son cas.

Mais, cher Monsieur Favre dont je crois mesurer très bien l'intégrité, Guisan et Masson étaient de vrais collabos et ne respectaient pas la neutralité suisse en faisant juger Hausamann et les officiers "neutralistes" en 1940 puis en faisant arrêter les membres de réseaux pro-soviétiques qui n'espionnaient pas "la Suisse" mais depuis la Suisse.
Je ne suis pas communiste mais les Soviétiques, nos alliés, avaient droit à cette neutralité d'espionnage depuis la Suisse puisque les Allemands en usaient largement, de même que les Britanniques, les Tchèques, les Polonais, les Italiens, les Américains (tardivement).
Guisan et Masson ont fait et c'est largement documenté une atteinte à la neutralité Suisse au profit des nazis et aux détriment des Soviétiques.
Donc en les condamnant, les historiens n'attaquent pas la Suisse neutre mais bien ces deux personnages qui voudraient passer pour des héros du côté des vainqueurs alors qu'ils ont menti sous serment concernant leur engagement auprès des nazis (voyez les archives sur eux et les échanges épistolaires entre eux reproduits par le Docteur Lang après la guerre)

Les Suisse ont produit plusieurs héros plus valeureux que le jeune et fougueux Wallenberg dont les oncles (et notament Jacob Sr et Marcus Jr) se sont montrés "très évolutivement neutres" et qui, lui même a bénéficié du système des faux visas mis en place par Carl Lutz et de la négociation initiée par Joel Brand ... sous l'aile de schellenberg.

Carl Lutz, son épouse et sa hiérarchie sont d'immenses héros, sans commune mesure avec un Schindler et même avec Raoul Wallenberg. Les Suisses sont bienvenus à les célébrer en rappelant qu'une partie de ce dont est aujourd'hui crédité Raoul Wallenberg n'aurait pas été possible sans eux.

La Suisse neutre a bien, au regard de l'histoire, des héros exceptionnels mais vouloir leur assimiler Guisan et Masson au seul titre que c'étaient des militaires suisses importants avec un rôle politique qui les mettaient sur l'avant scène, reviendrait, selon moi, à souiller les exploits des vrais héros suisses

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes