le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : L'exemple de Gembloux de françois delpla le dimanche 18 janvier 2015 à 05h36"Souffrez que je résiste à votre volonté"
(Les Femmes savantes, acte V, scène 4).
Tout résistant qui agit comme Hitler le souhaite non seulement peut mais doit être appelé auxiliaire ou "allié objectif", sans que cela dise rien sur sa moralité -un point que l'historien a le droit d'aborder, mais en toute fin d'étude. De ce point de vue d'ailleurs Ollivier mérite le reproche qu'il m'assène dans ce fil : la recherche doit précéder la conclusion alors que chez lui, sur la question en débat, tout part de celle-ci. Oster est un type bien, donc fait le bien. Et aussi, hélas, Canaris.
Je prendrai un exemple hors espionnage, celui du plan nazi de 1940, lumineusement présenté par un officier actuel . La victoire de Gembloux est excellente pour l'amour-propre des officiers du secteur mais catastrophique sur un plan global car elle enferre les armées alliées dans le piège ennemi. A partir du moment où le SD manipule des résistants, il en va de même. Et bien souvent la date de leur chute, ou de leur neutralisation sous une forme quelconque, marque la fin de la récréation, sifflée par des surveillants qui n'en ont jamais perdu le contrôle. Alors certes ce peuvent être des résistants très honorables, pleins de courage, de sang-froid et d'abnégation, mais ce sont en même temps des dupes, entièrement comparables de ce point de vue à Papen, Schacht, Chamberlain ou Daladier. Et c'est ce qu'il importe que l'histoire affirme et affine aujourd'hui, puisqu'elle est elle-même tombée dans bien des panneaux.
En d'autres termes, je comprends votre préoccupation et la partage, mais estime prioritaire, aujourd'hui, une dé-moralisation de l'histoire du nazisme. Cette entreprise est mauvaise et s'y opposer part d'un sain réflexe mais une fois qu'on a dit ça il reste à voir comment la lutte se déroule, et qui marque les points. *** / *** |