Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire(s) de la Dernière Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Nord - ZN - France
-

Désigne l'ancienne Zone Occupée (ZO) qui devint Zone Nord (ZN) après l'invasion par les troupes allemandes de la zone libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) qui elle devint Zone Sud (ZS).


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Rien d'étonnant de Jacques Ghémard le jeudi 23 octobre 2014 à 18h13

Bon, je viens de lire ce texte d'Alain Michel et il m'a paru assez puant ...

Quelques exemples : "Ce spécialiste reconnu de l'Occupation confond dans un «Que sais-je ?» consacré au régime de Vichy, l’accord concernant les questions policières conclu par René Bousquet, secrétaire général de la police, avec le chef de la Gestapo en France, Karl Oberg, début août 1942 - soit après la rafle du Vél d’Hiv - avec les négociations entre les deux hommes un mois plus tôt à propos de la décision allemande de réaliser une grande rafle de Juifs." Comme si l'accord en question ne pouvait pas nous éclairer sur le contenu de ces négociations ! Bien évidemment si Bousquet accepte la participation des policiers français aux arrestations des Juifs en juillet 1942 c'est pour obtenir ensuite un accord sur le renforcement de l'autorité de l'État français, non ?

Depuis septembre 1940, les Allemands présentent les mesures contre les Juifs comme des mesures de sécurité qui rentrent dans le cadre des accords d'armistice et de la convention internationale gérant les territoires occupés. La police et la gendarmerie de zone nord ont donc pris l'habitude d'obéir aux consignes allemandes. Et Vichy ne s'y oppose pas, Vichy ne propose pas d'autres solutions "sécuritaires" comme l'envoi des juifs en zone sud ou encore plus loin en Afrique du Nord.

En fait, Vichy cherche depuis un an et demi à se débarrasser des Juifs étrangers de zone sud pour les envoyer vers le continent américain. [...] Mais ces tentatives ont été systématiquement bloquées par le gouvernement des États-Unis Comme si les USA étaient la seule destination possible ! L'AFN, la Guyane, Madagascar ...

Sur Laval et les enfants juifs c'est le summum, Laval décide de l'envoi en déportation des enfants de la zone sud, mais comme il n'y est pour rien concernant la zone nord, tout va bien !

Les Juifs étrangers et les immigrants furent abandonnés à leur sort, et l'on s'efforça de protéger les Juifs nationaux. Non, non et non ! On s'efforça de conserver les bonnes grâces de l'opinion publique et c'est tout. S'il s'était agi de protéger les Juifs nationaux, cet état pouvait d'abord ne pas édicter de lois discriminantes y compris dans les territoires d'outre mer. Et ensuite cet état pouvait s'efforcer de les éloigner du danger plutôt que de les laisser sur place ou de participer à leur envoi à l'est sans y envoyer le moindre observateur, hein.

En fait ce texte ne m'étonne pas. Cet historien vit dans un pays dont on peut constater depuis des années la dérive vers une forme de nationalisme violent et raciste. Donc il est assez logique de chercher à réhabiliter les régimes ayant ces points en commun, non ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes