Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire(s) de la Dernière Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

Alain Michel, Le Monde et papa Le Pen de Emmanuel de Chambost le lundi 20 octobre 2014 à 18h10

Francis, je profite de cette intervention pour saluer en toi le modérateur tranquille et bienveillant qui donne tout son charme à ce forum

A la liste des liens que tu donnes, j'ajoute l'intervention d'Alain Michel sur le JDD

Intervention qui n'est pas sans importance puisque l'on voit l'historien dont se réclame Zemmour, reconnaître qu'en gros, sur le sujet Paxton, le journaliste n'a pas déformé sa pensée.

« Zemmour parle comme le polémiste qu'il est. Mais il respecte globalement l'approche qui est faite dans mon livre »

Il y a au moins une chose de vraie dans le chapitre de Zemmour, c'est « le silence médiatique assourdissant » (je n'aime pas beaucoup cette expression) ayant accompagné en 2011 la sortie du Livre de Michel Vichy et la Shoah.

Le Monde qui, dans son infinie sagesse et sa petite lâcheté, avait jugé prudent d'ignorer le livre de Michel, a maintenant trouvé avec Zemmour un bon client qui justifie que l'on convoque (numéro daté du 19-20 octobre) au nom du juste combat les historiens Paxton et Klarsfeld durement mis en cause par Alain Michel.

Sous le titre « Le zèle de Vichy dans la déportation des juifs français », Paxton parle à son habitude de la vilenie de Vichy, du statut des juifs, de l'arrestation des juifs étrangers par la police française, et des Justes, bien sûr. Sur la question de la déportation des juifs français, il y a ceci :

« Pierre Laval, le chef du gouvernement, n'obtint qu'un report de l'arrestation des juifs français. Les Allemands acceptèrent de déporter en priorité les juifs étrangers, pourvu que la police française assure un nombre suffisant pour remplir les trains. Ils dirent toujours très clairement à Laval qu'ils finiraient par s'occuper des juifs français aussi. Il n'y eut jamais aucun accord, ni écrit ni oral sur cette question. »

Euh … et les accords Bousquet-Oberg d'août 1942 par lesquels Oberg reconnaissait l'indépendance de la police et de la gendarmerie française, se privant ainsi, certes théoriquement, la raison du plus fort étant toujours la meilleure, de réquisitionner arbitrairement la police française. Les Allemands faisaient économisaient leurs forces de police, mais le gouvernement français faisait ce qu'il voulait de sa police, c'est-à-dire que même en zone occupée, les juifs français étaient moins menacés.

Telles sont les idées développées par Alain Michel, mais Paxton ne débat pas avec Alain Michel. Il a déclaré à rue89:

« Alain Michel n’est pas un historien sérieux : on ne peut pas écrire ce qu’il a écrit si on a lu les textes de Vichy et les ouvrages récents sur l’application de ces textes. »

Je ne suis pas sûr qu'en 2014, on doive prendre au sérieux un Paxton qui va bientôt avoir le même âge que Pétain en 1940.

Comme l'historien de Columbia, Serge Klarsfeld ignore Alain Michel. Il ignore d'ailleurs presque totalement Zemmour dans ce même numéro du monde où il aligne quelques banalités sur le rôle des églises. Je rappelle que le principal apport de Michel dans le débat avait été de contester la thèse de Klarsfeld, à savoir que le nombre de rescapés juifs , relativement élevé, en France, était à imputer à l'action des églises et plus généralement à la bienveillance des Français, et nullement à une quelconque politique souverainiste de Vichy. Michel a souligné que cette affirmation ne découlait d'aucune démonstration historique et restait donc une croyance qui arrangeait tout le monde (tout le monde il est beau et gentil, seul Vichy il est méchant). Je tiens à préciser que l'affirmation inverse « Le nombre élevé de rescapés juifs français est à imputer plus à la politique des gouvernements de Vichy qu'à la bienveillance des Français » n'a jamais été démontrée, ni par Michel ni par aucun autre pour la bonne raison qu'elle est indémontrable.

Revenons à Klarsfeld dont la plus grande préoccupation semble être de légitimer son fils tête à claques comme gardien de l'orthodoxie historique. Arno est donc co-signataire. Serge est de deux ans plus jeune que Paxton, mais il a un héritier.

Et j'apprends que ce matin une radio a convoqué Le Pen pour venir, une fois encore, au secours du soldat Paxton. « Vichy est-il excusable ? » a-t-on demandé au papa de Marine, et le papa, qui a maintenant le même age que Pétain en 1942, il a dit oui, tout content d'avoir pu s'échapper de la maison de retraite où sa fille veut l'enfermer.

La cause est entendue, maintenant, les thèses du rabbin Alain Michel, et de ma pomme par la même occasion, deviennent tout simplement nauséabondes.

Emmanuel

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes