Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire(s) de la Dernière Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".

Dans ce texte :

tout de même... de françois delpla le jeudi 16 octobre 2014 à 21h13

... puisque les fleurs ne sont pas chères, je ferai observer que mon livre de 1996 sur Montoire est le premier qui prenne avec Paxton de nettes distances en démasquant la ruse nazie derrière les principales décisions de Vichy, dès les premiers jours, et que cet ouvrage n'a pas eu les honneurs de l'analyse d'Emmanuel onze ans plus tard. Mais il n'y a pas d'heure pour les braves.

Plus sérieusement, puisqu'il est question de Zemmour, il convient de relever que son Paxton est caricatural. Non seulement le Virginien ne traite pas Vichy de "mal absolu" mais il en fait clairement le simple auxiliaire d'une Solution finale de part en part germanique, et ce dès 1972 dans la première édition de son célèbre ouvrage.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  3 requêtes