La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un film "militant" de René CLAUDE le jeudi 24 octobre 2002 à 21h55AMEN a la force et les limites du cinéma grand public et "engagé" ou "militant". Il va à l'essentiel mais ses affirmations peuvent être réductrices. Cinéaste efficace et "classique" Costa Gavras est parfois soupçonné de donner dans le "western" politique. Il utilise le registre de la colère et c'est parfois poussif. Quel est le film qu'il faudrait montrer à des mômes de 13-15 ans pour les sensibiliser à la mémoire du génocide : Gavras, Spielberg ou Lanzmann...(Les trois ?... hum... ça risquerait de tout embrouiller...!) Sérieusement, des copains profs se posent la question : avec les habitudes de consommation à dominante hollywoodienne actuelle des mômes, faut-il les prendre dans le sens du poil ou alors risquer de les "déstabiliser" avec l'oeuvre sans concession d'un Lanzmann ? Le débat court toujours...
Je reconnais à Gavras (et à Spielberg) de toucher le grand public avec des films plus faciles d'accès, quitte pour le premier à remuer quelques hiérarchies frileuses !
Amicalement,
René Claude *** / *** |
|