 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Si, si j'insiste ... de Ph Guliana le lundi 11 août 2014 à 21h01
Je l'ai déjà dit, il apporte les témoignages de 1946. Donc de ceux qui l'ont vécu. Ce n'est pas mince.
Surtout ne vous tracassez de rien j'irai l'acheter sur place. L'air des montagnes est toujours vivifiant.
Par contre concernant le livre de M BARBIER, je ne saurai vous recommander de lire l'article de la revue de la Fondation de la France Libre que j'ai déjà signalé.
Vous trouverez aussi des extraits d'un discours récent du Ministre de la Défense, sur les Glières. Sa conclusion, "Nous sommes tous les enfants des Glières", fait écho à un "Nous sommes tous les enfants de Bir-Hakeim", entendu il y a plusieurs années.
Que ce soit à Bir-Hakeim où aux Glières, tout comme à Verdun 28ans avant, les Allemands et leur complices escomptaient nous fixer à un endroit pour nous écraser.
Dans une situation totalement asymétrique, que ce soit la sortie de Bir-Hakeim ou le décrochage des Glières, ces combats ont fait échec aux objectifs des Allemands et de Vichy.
La portée symbolique de ces évènements préfigurait le retour de nos armes qui allaient ainsi participer aux combats de la libération de l'Europe. Et cela n'était pas une mince affaire. *** / *** |
|