La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Deutsches Afrika Korps - DAK - Allemagne nazie |
- | Au départ la DAK, formée en février 1941 et commandée par Erwin Rommel pour soutenir les troupes de Mussolini, était le quartier général des divisions allemandes opérant en Afrique du Nord (Libye, Egypte et Tunisie). Par la suite, la DAK désignera l'ensemble du corps expéditionnaire allemand dans cette région.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Long Range Desert Group - LRDG - Grande-Bretagne |
- | Si les SAS. avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc...... les LRDG, faisaient plus du renseignement, ouvraient des pistes, créaient des cachettes d'approvisionnement, observaient les concentrations et les mouvements ennemis, et parfois faisaient quelques coups de main.
(Merci à Laurent Pink panther)
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
DC - Division de cavalerie |
Dans ce texte : Au sommaire du n° 62 de Francis Deleu le mardi 29 juillet 2014 à 12h24+ Nom de code Sturmboot - Les Sturmtiger au combat ! Du Sturmtiger, l’on connaît tout, ou presque, de la machine. L’emploi opérationnel et le déploiement des trois compagnies qui en furent dotées sont en revanche beaucoup plus obscurs. Loïc Charpentier revient donc pour nous sur l’historique et les combats des Sturmmörser-Kompanien 1000, 1001 et 1002, des ruines de Varsovie à celles de l’Allemagne en passant par les Ardennes. L’occasion de revenir sur ce blindé d’exception plus tout à fait adapté aux besoins d’une Wehrmacht à l’agonie.
par Loïc Charpentier. + De Gaulle pendant la «drôle de guerre» - Les leçons du chef des chars de la Ve armée !Avant de prendre la tête de la 4e DCr, le colonel Charles de Gaulle a commandé les chars de la Ve armée au cours de l’hiver 1939-1940. L’auteur du très remarqué Vers l’Armée de métier n’a de cesse, durant toute sa prise de fonction, de prôner l’emploi en masse du char pour rompre le front allemand. Le « Grand Charles » se heurte, malheureusement, au conservatisme de sa hiérarchie. Retour sur les réflexions clés de l’illustre officier au moment de la « drôle de guerre ».
par François de Lannoy. + LRDG - Les Raiders du désertBenoît Rondeau est l’un des historiens du moment et son terrain de prédilection est l’Afrique du Nord. Cela tombe bien, il a décidé de nous expliquer le Long Range Desert Group - le célèbre LRDG - sous un angle assez peu visité : celui de son emploi et de ses tactiques de combat. En deux ans et demi de campagne, les colonnes de ces corsaires du désert vont sillonner les mers de sable pour surgir sur les arrières du Deutsches Afrika-Korps et considérablement compliquer sa logitique !
par Benoît Rondeau. + Comme un renard en cage - Rommel, les Panzer et la NormandieDe la carrière militaire d’Erwin Rommel, l’on retient essentiellement la période africaine et ses faits d’armes à la tête du DAK. Son implication dans l’érection des défenses du mur de l’Atlantique et ses choix relatifs au positionnement et à l’emploi des Panzer-Divisionen en Normandie s’avèrent pourtant des plus pertinents. Hugues Wenkin creuse la question en nous replongeant dans la « querelle des blindés » et en proposant de nouvelles pistes de recherche...
par Hugues Wenkin. + La moisson d'un champ de blé - Hugo Primozic, naissance d'un as de la Sturmartillerie !Hugo Primozic est certainement l’as le plus connu de la Sturmartillerie. Certes, son parcours de tueur de chars sur l’Ostfront (68 victoires) contribue à sa notoriété, mais ce qui retient davantage l’attention de nos jours est son origine slovène, donc slave. Ce 15 septembre 1942, il commande son StuG III dans le saillant de Rjev, au moment où les Soviétiques déclenchent leur puissante offensive. Ce jour là, Primozic entre dans la légende...
par Jean-Philippe Mavournel. + Micman à tire-larigot chez Tito ! - L'Arme blindée yougoslave durant la Guerre froideAyant fait le choix du non-alignement durant la Guerre froide, la Yougoslavie du maréchal Tito souffle le « chaud et le froid » avec les deux blocs, ce qui lui permet, au gré de ses querelles et de ses réconciliations avec l’un ou l’autre, de s’équiper successivement à l’américaine et à la soviétique. Avant de privilégier au cours des années 1970 la conception et la construction de blindés nationaux parmi lesquels figurent d’incontestables réussite comme le BVP M-80A et le M-84.
par Iztok Kocevar. + Blindorama - Grèce 1931 - 1945
par Sophie Vincelot.*** / *** |
|