La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Alibert (Raphaël) - France |
- | (1886-1963) Raphaël Alibert, ministre de la Justice du 12 juillet 1940 au 27 janvier 1941. Maître des requêtes au Conseil d'État, il enseignait à l'Ecole libre des sciences politiques. Administrateur dans le groupe financier d'Ernest Mercier, il fut le principal animateur du mouvement Redressement français, fondé en 1925 par Mercier. En juin 1940, il occupait les fonctions de secrétaire général de la présidence du Conseil de Pétain. Condamné à mort par contumace en 1947, il sera amnistié en 1959.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Document sur le statut des juifs et outrances d'Azéma de Emmanuel de Chambost le mercredi 09 avril 2014 à 16h18Le lien donné par François sur son site où il recense les réactions de divers historiens face à la découverte d'un projet sur le statut des juifs annoté par Pétain me laisse pantois quand je vois l'aveuglement de certains historiens supposés être des meilleurs spécialistes de Vichy.
Sans parler de Paxton dont la vision de Pétain aurait été bouleversée par ce document (qui ne fait que confirmer ce que tous les historiens ont raconté depuis plus de cinquante ans) je reste stupéfait devant Azéma qui gesticule, tel Don Quichotte, contre les "Vichyssois et négationnistes" et qui ose écrire "On a beaucoup dit que que Pétain ... n'intervenait pas dans les lois liberticides, contrairement à Laval et Alibert ..." Mais qui diable aurait écrit ça disons entre 1990 et 2010 ?
Emmanuel *** / *** |
|