le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Hors série n° 21 : Snipers des origines à nos jours de Francis Deleu le lundi 03 mars 2014 à 22h45Présentation de l'éditeur
Sang-froid, précision, instinct de chasseur, sens du camouflage sont les qualités premières qui font un bon tireur d’élite. Depuis le matelot ayant abattu l’amiral Nelson à Trafalgar, les Sharpshooters de la guerre de Sécession, mais surtout depuis que les tireurs d’élite de la guerre de tranchées ont prouvé leur redoutable efficacité, les snipers sont devenus indispensables sur le champ de bataille. Le rôle qu’ils jouent tout au long du second conflit mondial et encore de nos jours dans les guerres asymétriques le prouve. Leurs tirs de précision déroutent, démoralisent l’ennemi en le privant des cadres et des spécialistes indispensables au bon déroulement des opérations. Ils font régner et perpétuent le sentiment d’insécurité dans les rangs adverses en s’en prenant aux simples troupiers. Parfois même, ils éliminent des généraux.
Ce palpitant hors-série de Ligne de Front vous fera découvrir les origines du tir de précision et s’efforcera de vous plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des meilleurs snipers : dans les forêts enneigées de Finlande durant la guerre d’Hiver, dans les forêts et steppes d’URSS, dans les ruines de Stalingrad, vous suivrez les exploits de Simo Häyhä, Vassili Zaïtsev, Lioudmila Pavlitchenko et Josef « Sepp » Allerberger. Vous côtoierez les agents britanniques ayant imaginé l’opération « Fowley » visant à assassiner Hitler au moyen d’un binôme de tireurs d’élite. Des personnalités hors du commun, d’un côté, entrées dans la légende, mais de l’autre, ayant aussi contribué, par leurs effrayants palmarès, à propager l’image négative du sniper auprès du grand public. Grâce à ces 100 pages, vous saurez tout des hommes, de leurs armes, de leur entraînement et de leurs tactiques !
Au sommaire
- Chapitre 1 : 1775-1918, le sniper, un combattant devenu indispensable.
- Chapitre 2 : 1939-1941, le timide retour du sniper.
- Chapitre 3 : Front de l'Est, le terrain de chasse des snipers.
- Chapitre 4 : Normandie et Pacifique, les snipers dans leur élément.
- Chapitre 5 : 1945-2014, le sniper est de tous les conflits. *** / *** |