 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Abréviation de "Sonder Kraftfahrzeug". Dans son acceptation la plus large "Kraftfahrzeug" désigne un engin ou un véhicule lourd tandis que "Sonder" pourrait se traduire par "spécial".
Les Sd.Kfz désignaient en fait la plupart des véhicules tels les semi-chenillés, les automitrailleuses, transports de troupes, etc....
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Au sommaire du n° 42 de Francis Deleu le samedi 22 février 2014 à 11h58
+ La naissance du Main Battle Tank - Les enseignements de la Seconde Guerre mondiale Lors de la Seconde Guerre mondiale, tous les belligérants ont testé de nouveaux matériels, dont certains étaient des plus fantaisistes, et de l’expérience acquise au combat est né le Main Battle Tank, qui désormais équipe toutes les armées modernes. Ce blindé est généralement décrit comme ayant la puissance de feu et la protection d’un char lourd avec la mobilité d’un moyen. Si tous les MBT tendent vers ce fameux triptyque, le cheminement intellectuel qui a conduit à son élaboration est bien différent selon les nations. Des approches distinctes que ce dossier se propose de passer en revue. + Hummel - Dangereux BourdonParmi les engins de guerre « oubliés » se trouve le Tanque medio argentin Nahuel DL 43. Premier char d’assaut conçu en Amérique du Sud, il prouve qu’avec de l’ingéniosité, de la volonté et en s’inspirant, mais en ne copiant pas, de matériels étrangers, une nation ne possédant pas une grande expérience dans le développement des blindés peut aboutir à un matériel certes imparfait, mais tout à fait viable. Des photos inédites complètent cet article des plus originaux. + L'artillerie d'assaut 1917-1918 - Prélude à l'arme blindée françaiseL’artillerie d’assaut, prélude à l’Arme blindée française, est créée par le général Estienne en septembre 1916. À l’issue d’une désastreuse apparition lors de l’offensive Nivelle, au Chemin des Dames en avril 1917, ces nouveaux matériels vont s’affirmer l’année suivante, notamment lors des grandes batailles menées sur l’Aisne et en Picardie. + Jagdpanther II E-50 - Suite logiqueDésignées plus simplement série E, ces machines sont destinées à se substituer à tous les blindés alors en service et doivent, à terme, former l’ossature de la Panzerwaffe pour l’année 1946. + DL 43 Nahuel - Le tigre argentinLe Nahuel DL 43 est le premier char conçu et construit en Amérique latine. Malgré un temps de service assez court au sein de l’Armée argentine, ces machines ont constitué l’embryon de ce qui deviendra plus tard l’une des forces mécanisées les plus importantes de la région. + Comparatif : Sd Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbä vs SU-122
+ Actu : T-72B3 - Faire du neuf avec du vieux*** / *** |
|