La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CFLN - Comité Français de Libération Nationale - France libre |
- | Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.
|
Dans ce texte : L'épuration et l'opinion publique de Francis Deleu le lundi 06 janvier 2014 à 15h59Bonsoir,
Déjà en juillet 1944, le CFLN (Comité Français de Libération Nationale) lançait la mode des sondages d'opinion. Les représentants du CFNL souhaitaient interroger leurs compatriotes sur l'épuration. Ils s'appuyèrent sur les nouvelles méthodes américaines de sondage (méthode "Gallup" apparue en 1936). Les résultats : + Épuration : faut-il laisser se déchaîner la vindicte populaire après la Libération ?- Oui : 25%
- Non : 44%
- La brider : 28 % + Pétain mérite-t-il la mort ?- Oui : 30%
- Oui avec circonstances atténuantes : 26%
- Non : 36%
- Indécis : 6% + Laval mérite-t-il la mort ?- Oui : 65%
- Oui avec circonstances atténuantes : 16%
- Non : 15%
- Indécis : 4% Les Français qui quelques semaines plus tôt acclamaient encore Pétain, sont majoritairement favorables à une condamnation à la peine capitale. Mais que faut-il comprendre "avec circonstances atténuantes" pour 26% d'entre eux ?
Il serait également intéressant de connaître l'opinion des Français de nos jours. Si Pétain est encore présent dans les mémoires, il est par contre probable que Laval ne signifie plus que l'abbaye de Port-Salut et son fromage, proche de la ville de Laval.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|