le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le vrai tract de Tillon de Emmanuel de Chambost le vendredi 22 novembre 2013 à 11h23
Nous avons déjà eu des débats à propos de ce qu'il est convenu d'appeler l'appel de Charles Tillon du 17 juin, notamment ici, et plus récemment là
Ayant écrit aux archives départementales de la Gironde, la directrice des archives Agnès Vatican m'a répondu fort aimablement et m'a signalé le livre de Bourderon qui doit beaucoup aux archives de la Gironde.
Concernant cette question, il ressort du livre de Bourderon que la question de la datation précise de l'appel de Tillon est toute relative, puisque d'une part, le tract du musée Jean Moulin, est en partie, un faux et qu'il existe au moins 4 tracts communistes distribués dans la région de Bordeaux entre le 11 juin 1940 et le 22 juin 1940, et qu'aucun d'entre eux ne peut être daté de façon précise.
Il existe bien un vrai tract d'époque, dont le texte est très proche de celui du tract "Appel de Charles Tillon" conservé au musée Jean Moulin de Bordeaux et qui est, lui, forcément postérieur à 1944.
Voici donc une copie du vrai tract:
Emmanuel *** / *** |