La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Dans ce texte : Très bref dans le bouquin de Thiery de Emmanuel de Chambost le mercredi 23 octobre 2013 à 22h17Le livre de Thiery ne traite des déportations raciales qu'en moins de trois pages. Un paragraphe traite de la rafle du 11 septembre 1942, sans apport nouveau par rapport à ce qu'on en connaissait déjà: " Dans le Nord et le Pas-de-Calais, c'est le 11 septembre 1942 que démarre cette grande opération dans le cadre de l'application de la solution finale. Près de 540 juifs dont 155 enfants de moins de quinze ans, étrangers pour la très grande majorité, mais aussi quelques Français dénaturalisés par Vichy, sont arrêté. Maitre d’œuvre de la politique raciale dans le Nord de la France, l'OFK670 et ses services sont les principaux exécutants de ces mesures. L'administration militaire prépare et organise la grande rafle avec ses propres organes de répression auxquels s'ajoutent les polices françaises..."
Emmanuel *** / *** |
|