le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les rafles du 11 septembre 1942 de Francis Deleu le mercredi 23 octobre 2013 à 15h53Bonjour,
En quatrième partie, le chapitre 3 est consacré au "Dernier train de Loos" qui, le 1er septembre 1944, achemina 871 déportés, essentiellement politiques, vers les camps de concentration nazis.[*]
En septembre dernier alors que, pour des raisons familiales, je me trouvais dans la région du Nord-Pas-de-Calais, l'histoire du "dernier train de Loos" fut brièvement évoquée lors des commémorations des rafles du 11 septembre 1942 dans la région.
Cette tragédie est peu connue et pourtant pas moins de 535 Juifs furent arrêtés dans la nuit du 10 au 11 septembre 1942 et déportés vers les camps d'extermination. Le convoi, au départ de Lille, rejoindra le camp de transit de Malines en Belgique. Les 535 Juifs seront entassés dans le convoi n°10, du 15 septembre 1942, en partance pour Auschwitz-Birkenau. Sur les 1.048 personnes du convoi, les deux tiers seront gazés dès leur arrivée. Et pour l'autre tiers, seuls 18 survivront à la fin de la guerre.
Cette tragédie est-elle relatée dans l'ouvrage de Laurent Thiery ?
Bien cordialement,
Francis.
[*] En attendant d'acquérir l'ouvrage, un article exhaustif sur cette tragédie : *** / *** |