Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - Werner Rings
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.

Dans ce texte :

Masson, Réduit, SR, etc. de Christian Rossé le samedi 05 octobre 2013 à 02h09

En ce qui concerne l'orientation politique de Masson, il paraît avoir eu un certain intérêt pour les solutions politiques, disons..., autoritaires. C'est certes assez dans l'air du temps, mais ça le distingue tout de même de bon nombre d'hommes de droite qu'il côtoyait et qui n'ont pas suivi ses aspirations jugées extrémistes - en particulier en ce qui concerne la presse.

Pour ce qui est de la collaboration avec les Alliés, la liberté d'action laissée aux chefs de postes récepteurs est une chose. Les stratégies adoptées pour se distancer de leurs activités en cas de problème (poursuites judiciaires) et la manière dont les subalternes ont été traités à la fin de la guerre en sont une autre. Et si on porte les succès du SR au crédit de son chef, il faut alors également lui imputer des épisodes bien moins glorieux.

A mes yeux, la grande différence entre l'exemple de Guisan et celui de Masson est que le Général a décidé d'adopter la stratégie du Réduit, mais que le chef du SR - du moins dans l'état actuel de mes recherches - n'a pas pris l'initiative de la collaboration avec les Alliés.

A propos de la stratégie du Réduit, je pense qu'elle a été mal comprise. On lui reproche principalement d'avoir mis le moyen pays, les femmes, les enfants et l'industrie à la merci du Führer. Il n'en est rien à mon sens. On oublie qu'il s'agissait d'une stratégie de dissuasion. Le véritable but était d'éviter une invasion, pas de maintenir un bastion de résistance dans les Alpes. Le jour où des troupes allemandes franchissaient la frontière, la stratégie avait échoué. Cela dit, le fait que la Wehrmacht n'ait jamais franchi la frontière ne signifie pas nécessairement - j'insiste sur ce terme - qu'elle ait fonctionné. Pour le savoir avec certitude, il faudrait se mettre dans la tête d'Hitler - ce que je préfère éviter - pour savoir quels facteurs ont été déterminants dans son attitude vis-à-vis de la Suisse. Dans tous les cas, elle n'a pas échoué.
De toute façon, mon opinion est que la véritable question n'est pas de savoir pourquoi le maître du IIIe Reich n'a pas envahi la Suisse, mais pourquoi l'aurait-il fait. Ce qui ne revient pas tout à fait au même...

Pour finir, il me faut préciser que ce sont les déclarations de Masson à la presse britannique qui ont engendré les attaques dont il a fait l'objet, et non l'inverse.

Mon souci n'est en aucun cas de ternir l'image de Masson. Il n'a pas démérité de la patrie, bien au contraire. Simplement, il n'est pas, à mon avis, LE héros du renseignement suisse. Bien d'autres, moins connus, relevés par ailleurs par mon directeur de thèse, Robert Belot, dans le rapport d'expert qui m'a été remis, mériterait bien mieux ce statut.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes