La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Tout va bien alors ! de Jean-Robert GORCE le mardi 03 septembre 2013 à 10h40"Pas question pour moi d'engager un débat avec vous."
Ça tombe bien, moi non plus je ne voulais pas engager de débat.
Je tenais juste à exprimer sur ce forum ma grande déception après la lecture d’un bouquin dont le titre m’avait paru attrayant. « Jean Moulin : complot ou trahison ? » : enfin on allait savoir !!!
Eh bien non. On se tape 600 pages pour rien. Car les dites 600 pages ne démontrent qu’une seule chose : que leur auteur ne connait pas le dossier et encore moins les archives et se contente de faire du business de journaliste en mettant en avant un titre accrocheur, et en enfonçant ensuite toutes une série de portes ouvertes depuis bien longtemps.
De plus il (l’auteur) se permet de traiter Jacques Baynac d'amateur dans l'intro, non sans, par la suite, le piller allègrement en oubliant de dire d'où viennent les découvertes qu'il se targue d'avoir faites.
Ayant pris connaissance fortuitement du "débat" Gelin-Delpla en cours sur ce forum, il m'a semblé opportun d'apporter ma (petite) contribution.
JRG *** / *** |
|