le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le milieu des anciens résistants... de françois delpla le mercredi 28 août 2013 à 09h05
... n'est pas préservé par miracle des petitesses humaines : jalousie, solidarité aveugle de clan ou de parti, panurgisme, ignorance satisfaite, refus d'écoute, croyance folle ou défiance infondée envers ce qui est écrit par un mandarin ou par un auteur de best-seller... et j'arrête là une liste qui pourrait continuer longtemps.
Mais au fait, ne serait-ce pas pour cela que les historiens existent ?
Ils ont, eux, le devoir d'état de surmonter en eux-mêmes les défauts qui précèdent. Ils n'y arrivent pas toujours aisément, et les rechutes sont faciles.
Reste le débat démocratique, handicapé lui-même par les mastodontes de la presse, de l'édition, de l'université, par l'hégémonie anglo-saxonne sur les esprits dont l'actualité offre un redoutable exemple, et là encore j'abrège.
C'est pourquoi je tiens beaucoup à nos petits forums d'histoire francophones, dont le présent fil offre un bel échantillon de recherche du vrai dans le maquis de la facilité. *** / *** |