 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Sur la présomption d'innocence de françois delpla le lundi 03 juin 2013 à 13h53
Décidément, la présomption d'innocence sera passée par toutes les sauces !
Que Cordier doive s'expliquer est une chose (et je doute qu'il le fasse, mais peu importe ici), il n'en reste pas moins que ce qu'il écrit porte atteinte à l'honneur des Aubrac, et doit être stigmatisé dès qu'on s'en aperçoit. Dire le contraire revient par exemple à dire (comme l'ont fait en décembre et janvier derniers tant de politiciens et de journalistes qui rasent les murs aujourd'hui) que Mediapart a eu tort de dénoncer Cahuzac, et à proclamer la béatitude éternelle de quelques auréolés, aux frais du grand nombre, dans les paradis du fisc.
En conséquence, je trouve toujours que votre obstination eût été digne d'une meilleure cause, comme je l'ai écrit sur ma page "Calomnies contre les Aubrac (suite) / Daniel Cordier remet le couvert", sans vous diffamer ni porter à votre réputation un très grand préjudice. Je puis même vous donner acte que vous êtes de grands admirateurs de Cordier et répéter qu'il le mérite sur beaucoup de plans. *** / *** |
|