le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : tu sembles avoir lu trop vite de françois delpla le dimanche 02 juin 2013 à 18h54Cordier prétend dans son livre avoir appris lors de la table ronde, soit le 17 mai 1997, que la Gestapo était venue avenue Esquirol.
Or il avait déclaré à Libération, dans une interview publiée le 8 avril précédent, que cet événement le rendait perplexe.
Or le groupe d'assaut formé le 17 mai par Cordier, Azéma, Bédarida, Rousso et Veillon s'est appesanti sur cette question, en insinuant que ladite Gestapo, présente sur les lieux "trois à six jours" après l'évasion, aurait pu connaître l'adresse avant, etc. Soit dit en passant et en période de tournoi de Roland Garros, Lucie est superbement montée au filet pour smasher ces coups vicieux.
Or Cordier en 2013, auréolé de la gloire récente de "Caracalla", délaisse toute précaution oratoire et déclare carrément qu'il avait appris le 17 mai, et la visite de la Gestapo, et le fait qu'elle connaissait le vrai nom de Raymond Samuel pendant qu'elle le détenait.
Avec beaucoup d'indulgence et en tenant compte du fait que lui seul sait ce qui se passe dans sa tête, on peut penser que ces déformations sont involontaires mais dans ce cas il s'expose au reproche grave d'imaginer des faits qui mettent gravement en cause un résistant sans avoir relu depuis longtemps les documents qu'il invoque. *** / *** |