La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Oui, le 24 de Jacques Ghémard le vendredi 26 avril 2013 à 11h42"Il fut le capitaine auquel Leclerc ordonna la libération de Paris"
Je réagissais au commentaire dans la photographie qui parle de la situation du 22 aout. Or ce 22 aout c'est bien de Guillebon et principalement des spahis placés à cette occasion sous ses ordres, qui font, les premiers, mouvement vers Paris.
Et le 24, Dronne ne reçoit évidement pas l'ordre de libérer Paris, mais seulement d'y pénétrer.
"Pour ce faire, il eut sous ses ordres la 9e compagnie du Régiment de marche du Tchad (régiment d’infanterie mécanisée, plus souple et rapide qu’un régiment blindé)"
La 9e Cie était déjà sous ses ordres. Donc en fait ce qui est nouveau pour l'occasion c'est qu'il commande aussi 3 chars et des éléments du génie. Il ne semble pas que les 3 chars l'aient retardé. Je ne sais pas si les chenilles des half tracks leurs permettaient d'aller plus vite que des Sherman ? S'il fallait foncer l'engin adéquat était plutôt les AM M8 et donc les spahis. Par contre il faut de l'infanterie pour protéger les chars dans un milieu urbain.
"Il entre ainsi dans la capitale et se dirige droit vers l'hôtel de ville qu'il atteint le soir du 24 août 1944."
Droit, droit ... ça fait un peu phrase de propagande quand même. Tatatsoin ! Que disent les témoignages ? Dronne : "Apres Fresnes, nous nous faufilons à travers l'Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, passons au large du fort de Bicètre, par des petites rues, là où nous sentons et où on nous dit que la voie est libre"*** / *** |
|