 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les citations du général de Gaulle de Francis Deleu le lundi 01 avril 2013 à 17h32
Bonsoir,
Les citations s'inscrivent dans le contexte de l'époque sans que ne soient mentionnées (dans ma version de poche) la source et la date auxquelles Tournoux a recueilli les propos de ses interlocuteurs.
Selon Tournoux, le général de Gaulle s'exprime en faisant référence au Manifeste de Ferhat Abbas [1] et des aspirations nationalistes de Algériens. Tournoux écrit sans précisions de date : "De Gaulle réfléchit sur ces symptômes, qui confirment en lui une conviction profonde : dans tous les hémisphères, à travers les civilisations et les religions, les invasions et les occupations, le nationalisme, sentiment aussi naturel que l'amour maternel, inné et indestructible, tient, jusqu'à la mort, le cœur de l'homme." Le livre, La tragédie du général [2], par contre, abonde de références et sources. Exemple ! Tournoux (page 189) se réfère au livre de M. Louis Terrenoire, De Gaulle et l'Algérie - Témoignages pour l'histoire, (Fayard) publié en 1964 lorsqu'il cite :"Nous sommes en présence d'un mouvement général dans le monde, d'une vague qui emporte tous les peuples vers l'émancipation. Il y a des imbéciles qui ne veulent pas le comprendre ; ce n'est pas la peine de leur en parler. Mais il est certain que, si nous voulons nous maintenir en Afrique du Nord, il nous faut accomplir des choses énormes, spectaculaires et créer les conditions d'une nouvelle association [...]" Ces propos recueillis par Terrenoire datent probablement des années 50.
Toujours page 189, une autre citation qui, elle, fait référence au livre de Jean Amrouche, écrivain français et Kabyle catholique, partisan de l'indépendance dans Le dialogue entre de Gaulle et le F.L.N. (La Nef, janvier-mars 1960):"Alors, vous voudriez que je chante votre chanson ? Je le ferais volontiers. Mais cela ne servirait à rien. L'affaire algérienne est trop grande pour ce régime. L'Algérie sera émancipée. Ce sera long. Il y aura de la casse. Beaucoup de casse. Vous aurez beaucoup à souffrir.
Quant à moi, je ne parlerai que le jour où je serai en situation de faire ce que j'aurai dit." Bien cordialement,
Francis.
[1] Le manifeste dans sa quasi intégralité : 
[2] La tragédie du général rejoindra bientôt notre bibliothèque.*** / *** |
|