Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histomag 39-45 - Forum LE MONDE EN GUERRE
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Légereté de l'article sur Pearl Harbor de Hilarion le mardi 05 mars 2013 à 14h24

Nous sommes très surpris de la légereté de la rédaction de l'article concernant le raid de Pearl Harbor. Nous avons recherché les sources mais à part Osprey..... titre est pose questionnement Surprise et désastre à Pearl Harbor le fait le plus marquant de la seconde guerre mondiale.
Le superlatif du titre nous interpelle, le fait le plus marquant de la seconde guerre mondiale. Le fait le plus marquant par rapport à quoi ? c’est la question de fond car des faits relatifs marquant à des raids ils y en a eu quelques-uns en Europe, bataille d’Angleterre, bombardement de Londres, bombardement de Berlin… Quelques semaines après Pearl Harbor c’est le raid du colonel Doolittle sur Tokyo. en Europe il y aura le bombardement de Dresde, mais Aout 1945 verra l’avènement de l’ère nucléaire. N’oublions pas les camps de concentrations Auschwitz Treblinka fruits de politique d’extermination qui va débuter en 1933 et qui verra son apogée avec la conférence de Wanssee.
La suite de l’article nous permet déjà de douter puisque je cite :
A 15 km d’Honolulu, Pearl Harbor n’est pas sans analogie avec Brest. Un goulet de 350 m de large donne accès à une baie, au milieu de laquelle se trouve Ford Island.
Vouloir s’oser à une comparaison entre ces deux ports est risqué car il n’existe aucune analogie. Le premier je le connais particulièrement bien le premier j’y travaille depuis 30 ans le second j’ai eu le privilège de m’y rendre en escale. La situation géostratégiques des deux ports est totalement différente Brest n’est pas une ile, le port n’est pas entouré de montagnes , et la flotte n’est pas à quai autour de l’ile Ronde… Brest est un port en eaux profonde d’où l’appellation rade… Une baie, elle, est moins profonde. Mes camarades du service hydrographique m’ont bien confirmé que Brest ne possède pas de baie mais une rade et que le goulet mesure dans sa partie la plus resserrée environ 1 milles ….. Soit six fois plus large que le goulet du port de Pearl Harbour.
Nous aurons l'occasion de répondre à toutes les imprécisions dans un article de fonds sur Pearl Harbor que diffusera une autre revue.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes