Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel

Dans ce texte :

les oublies du 8 novembre 1942 de lucien GOZLAN le jeudi 21 février 2013 à 07h11

Pour Jacques Ghemard,
Peut etre qu il y a confusion dans mon texte et de moi et de vous.
Pillafort, le 8 novembre 1942 est un citoyen francais....
Jean DREYFUS, le 8 novembre 1942 est un citoyen francais...il est ne en France, a Paris le 28-2-1914...
L Etat Francais qui gouverne en 1942, gouverne la france occupee, la france libre et tout l empire francais dont le territoire de l Algerie, du Maroc et de la Tunisie....
C est un Jean Dreyfus, citoyen francais qui est fait chevalier de la Legion d Honneur en 1943...
Les juifs de la Metropole, francais de souche etaient-ils deja envoyes dans les chambres a gaz dans la France occupee..???
Des octobre 1940, le gouvernement de Petain retire la Nationalite Francaise aux juifs de l Algerie, ils deviennent des Juifs Indigenes...et PLUS FRANCAIS, jusqu a Octobre 1943..
Si le Lt Jean DREYFUS etait ne en Algerie, il etait juif indigene, donc plus FRANCAIS.....
La Question: " Assassine par l Adjudant Chef CONSTANT d une balle dans le dos et decore pour fait de bravour..??? s il etait juif indigene, aurait il etait fait compagnon de la liberation et chevalier de la Legion d Honneur en 1943 comme le Capitaine Pillafort..???" Y aurait-il une reponse possible..?????
Quand De Gaulle, le 18 juin 1940 a lance son appel, on lui a fait la remarque qu il n y avait que les Juifs qui avaient repondu a son appel...De Gaulle a repondu: "Ne me laissez pas seul avec ..EUX"
Quand le general Leclerc a recompose les forces francaises, il a declare.:" J ai fait appel a des FRANCAIS, on m envoie la SYNAGOGUE...!!!"
Pour l attribution de qualite de membre de l Ordre des Compagnons de la Liberation, j ecris.."les Compagnons ont ete choisis parmi ceux qui, a un moment ou a un autre, ont pris le risque (les armes) de s opposer a Vichy....."
Parmis les 377 resistants qui se sont OPPOSES aux autorites de Vichy, 312 etaient juifs...combien y a t il eu de Compagnons de la Liberation de confession juive, de nationalite JUIF INDIGENE en 1942 qui ont ete ordonnes Compagnons de la Liberation.??????
Au matin du 8 novembre 1942, De Gaulle declare,:" On ne rentre pas par effraction sur le territoire Francais, j espere que l Armee d Afrique les rejettera a la mer...!!!"
Pour Jacques Ghemard.
Au soir du 8 novembre 1942 tous les juifs qui avaient participe a cette action qu il faut bien considerer comme un exemple de "Haut Fait de Resistance" se sont senti DUPES et OUTRES.....
En fait, le 8 novembre 1942, il y avait plusieurs France...
La France de Petain, La France de De Gaulle, La France de l Algerie vichysoise, La France des....Juifs indigenes...
Mon pere, ne a Alger en 1906, au front en Moselle a Sarguemine, present lors des premiers bombardements qui ont suivi "la drole de guerre", son capitaine lui dit.."Gozlan, c est a cause des juifs qu on fait la guerre..???"
En juin 1940, les capitulars disent..:"c est a cause des Juifs que la france a perdu la guerre..??"
En fait, l armee francaise a toujours eu des reticences sur la confession juive d un soldat Francais, et pourtant, il y a a Alger le mausole reserve des Francais de religion Juive MORTS POUR LA FRANCE dans les guerres de 14/18 et 39/45.
Tous ces Francais de confession juive ont ete de tres bons soldats francais qui ont servi leur patrie,La France, avec HONNEURS ET GLOIRES, et mon pere, blesse de guerre, medaille de la croix de la valeur militaire au nom de tout son regiment, a ete renvoye de son emploi administratif....avec les lois raciales....FRANCAISES avec le drapeau Bleu, Blanc et Rouge.
Donc, vous voyez Jacques, pourquoi je ressents personnellement une certaine reticence, moi aussi, sur des propos ou des informations ou des interpretations de l identite francaise sur les juifs d Algerie.
Et a bien reflechir, les Alsaciens et les Lorrains ont dit....dans leur longue histoire partages entre les conflits entre l Allemagne et la France, ce qui est certain c est qu on est des LORRAINS.
Et eux, ne sont ni des ignorants qui oublient leur propre histoire..
Lucien Gozlan

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes