Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


LDG - Livres de Guerre - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!

Dans ce texte :

En parlant d' Ordioni de Léon BEL le mercredi 20 février 2013 à 21h30


Ordioni ,écrivain de talent et valeureux militaire haut fonctionnaire , nommé par Vichy , à Alger de 40 à 42 , proche du prefet Pagés et du gouverneur Chatel , est le type même du vichyste recyclé , fidèle à Pétain , antigaulliste il se ralliera au "Vichy sans Vichy " dans l' Algerie de Giraud et Darlan !
Epris de l'autorité et du devoir d'obeissance , il digerera mal le" coup" du 8 novembre qui ridiculisera Juin, Darlan et les chefs militaires d' Alger, et traitera , dans son livre , ses instigateurs de " Cinquième colonne" , dans un contexte teinté d'antisémitisme
J'ecrivais , à ce propos , il y a quelques mois sur LDG

Ordioni : engagé dans Vichy jusqu'au cou , c'est d'abord un fervent marechaliste , admirateur de Weygand et plein de respect pour l'insignifiant Chatel , il conjugue avec l'armorial et ne se plait à frayer qu'avec la particule , en affichant au passage son mepris pour les resistants d' Alger qu'il qualifie de " cinquième colonne et versera une larme sur le cercueil de Darlan .......à defaut de quartier de noblesse , il embrassera la cause du Comte de Paris en trempant dans la pantalonnade du complot monarchiste !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes