le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : les oublies du 8 novembre 1942 de lucien GOZLAN le vendredi 15 février 2013 à 10h47
Etonne et ravi d avoir decouvert voila 30 annees, la veritable histoire du 8 novembre 1942 a Alger, la resistance algeroise qui a permis le debarquement des Armees Alliees, Americaines, Anglaises et Cannadiennes, par seulement 377 resistants dont 312 etaient juifs et 2 arabes, qui au risque et peril de leur propre vie, avec un armement ridicule ont pu neutraliser un corps d armee, l Amiral DARLAN, des dizaines de generaux de tres hauts rangs, le gouverneur adjoint de l Algerie, le prefet d Alger, bref une operation reussie qui devrait etre inscrite dans l histoire de la france resistante.
Je suis aussi satisfait que mon initiative proposee sur terredisrael a pu aboutir de facon aussi eclatante pour la Commemoration du 70eme anniverssaire en Israel et aussi en France...
Gozlan Lucien *** / *** |