le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les étrangers dans le camp national de Ben El Mehli le dimanche 10 février 2013 à 16h49Bonjour M.Deleu et salut à tous!
Un sujet inédit:
Sujet sensible, douloureux, profondément ancré dans l histoire collective de la péninsule ibérique, la guerre d Espagne a été relatée de multiples manières au gré des décennies. Les historiens ont beaucoup insisté sur l aide des Brigades internationales aux Républicains, mais jamais inventorié dans leur ensemble les forces internationales dont bénéficia le général Francisco Franco. Et si l on sait l importance de la légion Condor et des combattants italiens, l on ignore encore l engagement non moins décisif de volontaires irlandais, français, anglo-saxons, russes, portugais, nord-africains, marocains, asiatiques, juifs et même musulmans. Sylvain Roussillon comble ici cette lacune, loin des clichés réducteurs et des visions partisanes au terme d une enquête auprès des témoins et des fonds d archives encore inconnus du grand public. Sommaire : Remerciements Propos introductifs : Pascal Le Pautremat Chapitre I : La République gâchée. Chapitre II : La course à l abîme. Chapitre III : Les Techniciens. Aide allemande, Légion Condor, volontaires allemands et autrichiens. Chapitre IV : Le rêve impérial... Les Italiens : Corpo di Truppe Volontarie, Aviazione Legionaria et autres volontaires. Chapitre V : Les guerriers descendus du Rif. Les Marocains, volontaires ou mercenaires ? Chapitre VI : Au delà de la Méditerranée. Volontaires africains et partisans de la cause arabe. Chapitre VII : Enfants d Israël... Les volontaires juifs de Franco. Chapitre VIII : Indomptable Irlande. Les fils de la verte Erin sous la bannière sang-et-or... Chapitre IX : Des quatre coins de l Empire. Les volontaires anglo-saxons. Chapitre X : Le discret voisin lusitanien. Les Viriatos portugais. Les méconnus de la Guerre d Espagne. Chapitre XI : Les volontaires français. Entre mythe et réalité : Bandera Juana de Arco, Légion Tricolore, carlistes, phalangistes, cagoulards... Chapitre XII : Une mobilisation européenne chaotique. Des additions de choix individuels. Chapitre XIII : Les Russes blancs. D une guerre civile à l autre... Chapitre XIV : Roumains. Les envoyés de l Archange. Chapitre XV : Au secours de l Hispanité. L engagement des Sud-Américains. Chapitre XVI : Proche, moyen et extrême Orient. Les volontaires asiatiques : entre nationalisme et anticolonialisme. En Guise de conclusion : Les volontaires étrangers, un combat symbolique plus que décisif... Tableau : répartition des volontaires étrangers pro-nationaux Bibliographie
A bientôt.
Ben El Mehli *** / *** |