La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Au sommaire du n° 53 de Francis Deleu le jeudi 31 janvier 2013 à 20h38- Le baptême du feu de la « Hitlerjugend » - La 12. SS-Panzer-Division en Normandie Formée en Belgique à partir du mouvement de jeunesse nazi, la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » est mise sur pied en vue de s’opposer audébarquement allié attendu par les Allemands à l’Ouest courant 1944. La Waffen-SS et l’état-major fondent de grands espoirs sur cette unité bien équipée et solidement encadrée par des vétérans de la « Leibstandarte ». Ses adolescents vont effectivement se battre comme des lions durant leur baptême du feu mais échouer à rejeter l’ennemi à la mer.
par Jean-Philippe Mavournel. - « Cassino-sur-le-Main » - La bataille d’AschaffenbourgLa bataille d’Aschaffenbourg immobilise pendant dix jours plusieurs unités du XVth Corps de la 7th US Army, face à une résistance allemande composée essentiellement de miliciens du Volkssturm. Le terrain avantage les défenseurs. Les Américains sont donc contraints de concentrer suffisamment de forces pour obtenir la supériorité numérique, tout en faisant appel à un appui massif pour l’emporter.par Stéphane Mantoux. - Objectif Saigon ! - 2e partie : Surprise sur les Hauts PlateauxSuite à la décisive bataille de Phuoc Long, la première capitale du Sud-Viêtnam tombe aux mains des communistes sans que les Américains ne soient intervenus. L’armée nord-vietnamienne décide alors de lancer son offensive de printemps sans tarder pour conserver l’initiative.
par Albert Grandolini. - Un Wikinger dans l’enfer de Tcherkassy - Témoignage de Ralf Eggers, de la 5. SS-Panzer-DivisionLe SS-Rottenführer Ralf Eggers appartient au bataillon antiaérien de la 5. SS-Panzer-Division « Wiking », initialement levée en 1940 dans l’espoir de promouvoir l’engagement de volontaires européens aux côtés des Allemands dans le cadre de la « Croisade contre le bolchevisme ». Une unité de Flak divisionnaire (SS-Flak- Abteilung 5) a été créée le 15 mars 1941, et c’est en son sein que Ralf Eggers combat sur le front de l’Est.
par Pierre Tiquet. - Le Blindorama - La Yougoslavie, 1930 - 1945La Yougoslavie, royaume hétérogène qui rassemble les peuples slaves du Sud, « frères ennemis » de la Première Guerre mondiale, est surprise en 1941 en plein processus de modernisation de ses forces combattantes. À l’instar de ses autres composantes, l’Arme blindée yougoslave est disparate et vieillissante, utilisant encore matériels et équipements datant des années 1920.
par Alexandre Thers. - Actualité : Programme « Scorpion » - Penser l’armée de demainPour renouveler un matériel vieillissant, l’armée de Terre a engagé une réflexion de longue haleine. Touchant à la fois au remplacement de différents blindés, aux systèmes d’armes et de communication et à la formation des combattants, ce programme doit permettre aux fantassins et cavaliers français d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Le tout à moindre coût.
par Xavier Tracol. - Chroniques africaines - Février - Mars 1943
par Xavier Tracol.
- Actualité des livres - Février - Mars 2013*** / *** |
|