La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Dans ce texte : La version De Wailly (Davet) de Francis Deleu le mardi 08 janvier 2013 à 17h44Bonsoir,
En cherchant dans l'ouvrage [1] de Henri de Wailly les circonstances de la mort de l'acteur Jacques Tartière dont nous faisions état ici : La comtesse vue par une Américaine, commentatrice radiophonique en France je suis tombé sur les circonstances de la mort de Détroyat. De Wailly s'est inspiré du livre de Michel-Christian Davet, La Double affaire de Syrie ***** Un autre grave incident marquera les mémoires, la mort du capitaine de corvette Détroyat, commandant les fusiliers marin de la France libre. Ayant capturé une patrouille de vichystes, il l'a invitée à le suivre. Mais alors qu'il avançait, les prisonniers auxquels il avait laissé leurs armes l'auraient, affirme-t-on, abattu « d'une rafale de mitraillette dans le dos [2] ». D'autres diront qu'il s'est agi d'un accident, la rafale ayant été tirée par erreur par l'un de ses hommes. C'est vraisemblable; les soldats de Dentz n'avaient pas de mitraillettes. ***** Bien cordialement,
Francis.
[1] Curieusement, le livre de De Wailly ne comporte pas d'index des noms. Normal, pourrions-nous penser, la plupart des noms sont ceux de Français Libres mis à l'index par Vichy !
[2] citation de Michel-Christian Davet. La Double affaire de Syrie.*** / *** |
|